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communautés / Demo

Se projeter dans un dispositif de VMC

Vous avez maintenant:
  • une bonne compréhension des principes de la VMC
  • un horizon d'applications possibles

Vous pensez que la VMC est compatible avec votre idéal pédagogique et envisagez un dispositif dans votre classe.
Faisons le point sur ce qu'il faudra prévoir pour une mise en place sereine.
Chaque point sera pris en détail dans les deux compétences suivantes avec toutes les ressources nécessaires. 

La communauté
Vous devez créer une communauté avec un minimum de contenu pour que les élèves puissent l'investir.

Informer les acteurs
C'est toujours bien d'avertir les différents acteurs d'un projet particulier. La direction et les collègues. Peut-être seront-ils intéressés. Les parents qui pourront y voir un intérêt (de suivre l'évolution) ou des craintes à dissiper.

Initier les élèves
C'est le point le plus important! Ils n'ont pas l'habitude de travailler de cette manière. Le démarrage est crucial. Pour que la VMC fonctionne, les élèves doivent s'engager un minimum. Pas besoin que tous soient enthousiastes, je vous rassure. L'effet de groupe fera son effet.
Les élèves doivent y voir un intérêt. Soignez donc l'introduction par une petite mise en scène, un scénario…
Pour ma part, je fais parfois une petite activité en amont pour les faire réfléchir à un moyen de représenter les compétences de la classe. Parfois c'est simplement lors de l'inscription que j'appuie sur les avantages qu'ils en tireront. J'en donne trois tirés des besoins psychologiques fondamentaux (Deci-Ryan):
  1. (autonomie) Eviter de faire certains exercices inutiles pour se concentrer sur les compétences à acquérir.
  2. (sentiment efficacité personnelle) Être mieux préparé avant le test
  3. (appartenir à une communauté) Prendre la place du prof ou trouver l'aide nécessaire

Donner des règles claires
Les règles de comportements en classe, mais aussi virtuels sont à clarifier (charte).
L'autonomie ne se déclare pas, elle s'apprend. Des guides sont indispensables, on y reviendra.

Inscrire les élèves
L'inscription des élèves n'est pas anodine. Il faut prévoir un temps pour qu'ils s'inscrivent et se familiarisent. Personnellement, je le fais en classe. Mais c'est aussi possible qu'ils le fassent à la maison.

Piloter le projet
En choisissant votre idéal, vous avez délimité les possibles. Je vous propose 5 niveaux d'implication dont vous pouvez vous inspirer:
  1. Aide à l’apprentissage
    Sqily est là pour proposer des ressources.
  2. Travail collaboratif
    Les élèves passent le brevet de l'enseignant
  3. Enseignement mutuel
    Les élèves créent, corrigent et s’entraident autour des brevets
  4. Évaluation communautaire
    Les élèves s'autogèrent lors de périodes définies par l'enseignant
  5. Apprentissage collectif connecté
    Des aménagements physiques sont envisagés. On "casse" les murs. 

N'oubliez pas qu'il ne dépend pas que de vous. Restez ouvert et à l'écoute. Certains usages seront plébiscités, d'autres ignorés. C'est important de faire le point de temps à autre avec la classe pour redéfinir un cadre commun et les changements éventuels.

A ce propos, je reviens sur le concept de communauté vivante.
Pas besoin de créer tout le contenu, toutes les compétences à l'avance. C'est souvent même contreproductif, car les élèves vont se retrouver submergés.
Prévoyez quelques compétences ; suffisamment pour avoir de quoi avancer. Le reste viendra au fur et à mesure.
C'est donc un projet qui se construit ensemble. Si ça ne marche pas, ce n'est pas un échec où le maître s'oppose aux élèves, mais une recherche commune d'amélioration et de solutions

Ecrivez quelques lignes qui sont le résultat de votre réflexion actuelle.

3 tâches

  • J'ai lu le tour d'horizon des éléments à prendre en compte
  • J'ai compris que les 5 niveaux sont indicatifs et que je suis libre de faire comme je veux
  • J'ai écrit mon ressenti dans le fil de discussion