Connexion
communautés / Espace de formation Doctorants

Faciliter l'activité de rédaction

L’activité de rédaction est souvent redoutée par les doctorant-es.  Dans cette section, nous allons synthétiser quelques conseils qui, nous l’espérons, pourront vous faciliter cette tâche.   
Image rédaction

Pour vous donner un peu de contexte, on résume ici quelques facteurs qui semblent influencer la rédaction académique (adapté de Vincent et al., 2021) : 
- Sentiment d’auto-efficacité en matière d’écriture : il s’agit de la croyance d’une personne en sa capacité à écrire. Cela comprend la manière dont elle perçoit sa propre connaissance du sujet, ses compétences de rédaction scientifique et ses stratégies d’écriture. Il est important de se rappeler que la rédaction académique s’améliore avec la pratique et la réception de feedback. Travailler pour renforcer son sentiment d’auto-efficacité dans ce contexte permet également d’éviter des pièges tels que la procrastination. 
- Autorégulation : en raison de la complexité de la tâche d’écriture académique, plusieurs stratégies d’autorégulation pourraient l’influencer. Parmi ses stratégies, on retrouve par exemple la capacité à organiser son plan de rédaction, à définir ses priorités, à organiser son temps de rédaction et à demander du soutien si nécessaire. 
- Nécessité d’écrire : ce facteur s’explique par l’idée de prioriser l’activité d’écriture par rapport aux autres activités. Si nous ne ressentons pas le besoin d’écrire, qui peut, par exemple, être déclenché par le défi que cette tâche complexe représente, d’autres activités seront préférées.    
- Occasions d’écrire : afin de se consacrer à l’écriture, il est nécessaire d’avoir des périodes de temps dédiées. Cependant, la gestion du temps n’est pas toujours facile en raison des multiples tâches qui vous sont demandées (enseignement, recherche, administration, etc.). Trouver des moments où cette activité est privilégiée par rapport aux autres devient nécessaire pour avancer. 

Dans d’autres sections de cette plateforme, vous trouverez des conseils et des outils qui peuvent être utilisés pour travailler sur l’un ou l’autre de ces facteurs, comme par exemple une bonne planification de l’activité de rédaction et de la gestion du temps. 
- Objectifs SMART (voir Bien gérer mon temps) 
- Méthode Kanban (voir Bien gérer mon doctorat) 

Astuces et outils : 


Comment tirer profit du feedback
Image feedback
Tout au long du processus de thèse, vous allez demander, recevoir et donner du feedback. Cela impliquera des échanges avec votre directeur/trice, des collègues plus avancé-es, d’autres doctorant-es, des étudiant-es de Master, etc. Il n’est pas toujours facile de recevoir un feedback et d’en tirer profit. Voici quelques points de réflexion qui pourraient vous aider à améliorer votre façon de donner et de recevoir du feedback (adapté de Schulz & Molterer (2019)). 

a.       Demander du feedback 

Dans le cas où vous en avez la possibilité, lorsque vous demandez du feedback, soyez précis sur le type de retour que vous attendez. Pour ce document et à ce moment précis, quel type de retour vous serait utile ?  Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à demander des précisions et/ou des exemples. Vous pouvez également essayer de reformuler le feedback reçu pour vous assurer que vous comprenez l’information. 

b.      Recevoir du feedback

Parfois, lorsque nous recevons du feedback, par exemple, sur un article ou sur un extrait d’un manuscrit, nous sommes partagé-es entre la curiosité et l’appréhension. Il est toujours important de se rappeler que le feedback concerne votre travail, pas vous. 

Lors du feedback d’un document écrit, une stratégie qui peut être utile pour certaines personnes consiste à parcourir le document une première fois et à ensuite laisser passer un peu de temps avant de se lancer dans la révision. Cette stratégie permet de gérer une réaction qui peut être influencée par de nombreux facteurs comme par exemple la frustration, le découragement, etc.     

De plus, le fait de se focaliser sur le contenu, vous permet de prendre du recul et de faire avancer votre projet. 

Si l’utilisation du feedback est nécessaire pour progresser dans vos projets, il est aussi important de reconnaitre ce qui est utile pour vous à ce moment précis. 

c.       Donner du feedback

Le feedback doit être adapté à la personne qui le demande et à sa situation spécifique. 

Le feedback doit être précis : les observations doivent être appuyées par des exemples et des références précises dans le travail de la personne qui demande votre retour. Il serait utile d’éviter les évaluations trop généralisées qui ne se basent pas sur des éléments concrets. 

Le feedback est personnel : il est important de se rappeler que votre feedback est basé sur votre propre point de vue. Même si vous êtes un-e expert-e dans un domaine, la plupart du temps, votre feedback est subjectif. 

Sources, références et pour aller plus loin 
Becker, H. S. (2008). Writing for social scientists: How to start and finish your thesis, book, or article. University of Chicago Press. 
Betto-Colliard, C., Orsi, I., Billotte, D. (2020, avril 23). Syndrome de la page blanche ? Quelques conseils pour avancer dans la rédaction de votre thèse. [Blog post] Consulté le 18 janvier 2022 sur : https://www.cuso.ch/?id=6688&tx_displaycontroller[showUid]=11 
Boucher, C. (2015). La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants. Le Tableau, 4(3). Consulté le 8 décembre 2021 sur : https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-retroaction-element-phare-pour-lapprentissage-de-nos-etudiants   
Gosling, P. & Noordam, B. (2007, December 21). Mastering Your Ph.D.: Writing Your Doctoral Thesis With Style. [Blog post] Consulté le 8 décembre 2021 sur : https://www.science.org/content/article/mastering-your-phd-writing-your-doctoral-thesis-style
Scholarculture (2020, December 20). Giving and Receiving Feedback in your PhD. [Blog post] Consulté le 8 décembre 2021 sur : https://scholarculture.com/2020/12/02/giving-and-receiving-feedback-in-your-phd/
Schulz, F. & Molterer, K. (2019). The PhD process: A shared responsibility. University of St.Gallen, St.Gallen.
Tremblay-Wragg, E., Mathieu-C., S., Belleville, G. (2017). Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse. Le Tableau, 6(3). Consulté le 8 décembre 2021 sur : https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/favoriser-la-perseverance-chez-les-etudiants-en-redaction-de-memoire-ou-de-these
Vincent, C., Tremblay-Wragg, E., Déri, C., Plante, I., & Mathieu Chartier, S. (2021). How writing retreats represent an ideal opportunity to enhance PhD candidates’ writing self-efficacy and self-regulation. Teaching in Higher Education, 1-20. 

2 tâches

  • Partagez vos astuces et outils pour faciliter l’activité de rédaction dans le fil de discussion
  • Prendre connaissance des ressources partagées