msMITIC 2019

Séquence – Frise chronologique

19.05.2020

Bonnie Agthe avatar. Bonnie Agthe

Contexte 

Introduction 
 
Cette séquence a été présentée dans une classe de 9VP dans un cours d’histoire sur le thème des invasions barbares. C’est un thème qui est introduit au milieu du semestre. Les élèves ont déjà travaillé sur des notions en lien avec la frise chronologique, car il y a des frises pour chaque chapitre du manuel d'histoire. Mais c’est la première fois que les élèves ont créé eux-mêmes une frise. Cette séquence leur permet de faire preuve de créativité, d’apprendre à mieux utiliser les MITIC et de saisir l’importance et la difficulté de construire une frise chronologique et de se repérer dans le temps. 

La classe avec laquelle j'ai mis en place cette séquence se compose de 22 élèves. Après une période d’introduction sur les invasions barbares, les élèves travaillent ensuite par groupe de quatre. Ils ont une liste de date avec les événements principaux de cette période classés par peuples. Par groupe, ils doivent discuter et sélectionner les événements les plus importants et les présenter sur un panneau. Lors de la mise en commun, toute la classe se met d’accord sur une vingtaine de dates essentielles pour comprendre les invasions barbares. Dans un dernier temps, par groupe de deux (deux élèves pour un ordinateur), avec leur liste de dates, les élèves doivent créer une frise chronologique en sélectionnant encore les dates et en notant correctement les évènements et les périodes. C’est avant de créer leur frise qu’ils peuvent utiliser la ressource (le tutoriel) pour comprendre le fonctionnement du site.
 
Utilité du numérique
 
Les avantages d’utiliser des MITIC pour créer une frise chronologique sont multiples ; tout d’abord, la frise sera nettement plus lisible et propre si elle est fait sur l’ordinateur plutôt que sur papier. Il est plus facile de supprimer des évènements et d’en ajouter des nouveaux. Toutes modifications (bornes chronologiques, périodes, couleurs, etc.) sont plus aisées. Les élèves ont aussi la possibilité de vérifier plus rapidement l’orthographe en utilisant internet. L'intérêt d'avoir une vidéo explicative est que les élèves peuvent travailler en autonomie sur leur ordinateur et la regarder autant de fois qu'ils en ont besoin. L'intérêt du numérique ici est aussi de permettre aux élèves d'être créatifs en créer eux-mêmes un document incontournable en histoire.
 
L'expérience de l’utilisation des MITIC a été positive de manière générale. Un seul problème s’est posé dans la gestion des MITIC : les frises ne pouvant pas être enregistrées sur le site utilisé, les élèves faisaient des captures d’écran de leur frise et devaient terminer leur travail lors de la période suivante. Mais, dû à un problème informatique général dans l’établissement, tous documents enregistrés sous les sessions des élèves ont été supprimés. Donc il a fallu tout recommencer et ensuite j’ai moi-même enregistré les captures d’écran sur ma clé USB pour le dernier cours, afin d'être sûre que les documents n'étaient pas perdus. Mais outre ce problème, l’expérience était positive et les élèves ont apprécié travailler sur l’ordinateur. 
 
Compétences enseignantes
 
Pour mener à bien cette séquence, il faut maitrisé l’utilisation du site pour la création d’une frise chronologique. Ce site est simple d'utilisation et peut être accessible sur n'importe quel moteur de recherche. La ressource créée pour cette séquence peut donc être également utile aux enseignants qui veulent travailler avec ce site. Il faut aussi savoir faire des captures d’écran pour garder une trace de la première version de la frise.

Pour pouvoir mettre en place cette séquence, il m'a fallu tout d'abord créer le tutoriel vidéo que j'ai ensuite publié sur Youtube. J'ai ensuite montré la vidéo aux élèves depuis l'ordinateur de l'enseignant de la classe d'informatique qui est équipé d'un Beamer. Puis je leur ai transmis le lien s'ils voulaient la visionner à nouveau (ce que certains ont fait surtout lors du second cours pour terminer leur frise). Au préalable, j'ai également créer la grille d'évaluation de la frise que j'ai présentée aux élèves. 

Alignement pédagogique

Objectifs 

Dans le PER d’histoire, « la construction de frises chronologiques mettant en relation différentes thématiques » est identifiée comme une des compétences de base pour les élèves. L’objectif de cette séquence est donc que les élèves arrivent à construire une ligne du temps et à sélectionner les évènements marquant d’une période historique précise. 
Au niveau des MITIC, cette séquence a pour objectifs de faire travailler les élèves en groupe avec des moyens informatiques adaptés pour qu’ils puissent effectuer une tâche et produire une frise chronologique. 
Les objectifs transversaux travaillés sont l’autonomie (les élèves utilisent une vidéo pour comprendre le site et ensuite travaillent en autonomie sur leur frise) et le travail en groupe dans le respect de l’autre. 
 
Style pédagogique
 
En tant qu’enseignante, mon rôle est surtout important au début de la séquence. Je dois présenter le nouveau thème avec les objectifs et aborder la question de l’évaluation. Je dois également apporter des éléments essentiels de contenu sur le thème des invasions barbares pour les élèves. Ensuite mon rôle est d’encadrer le travail de groupe en classe, de répondre aux questions des élèves et de les guider. Puis, lors de la mise en commun, je dois encadrer les interventions et de terminer en faisant un bilan de l’exercice, c’est-à-dire un récapitulatif des dates sélectionnées par toute la classe. La deuxième partie de la séquence concerne les MITIC et mon rôle est de présenter la vidéo aux élèves et ensuite de les encadrer et de les guider mais ils sont sensés être assez autonomes pendant cette phase.
 
Le rôle des élèves dans la première partie est de travailler par groupe de quatre pour sélectionner les évènements les plus importants des invasions barbares et ensuite de les reporter sur un panneau (qui représente une grande frise chronologique). Chaque élève a un rôle qu’ils se sont eux-mêmes attribués : gardien du temps, scribe, responsable des documents et rapporteur (celui qui expose les résultats devant la classe). Ensuite les élèves présentent leurs résultats et participent à la mise en commun. Ils doivent prendre note des résultats finaux à savoir les 20 dates les plus importantes pour comprendre les invasions barbares. Dans la deuxième partie de la séquence, les élèves doivent visionner le tutoriel sur l’utilisation du site de frise chronologique et ensuite concevoir à deux leur frise. Ils doivent être capables de sélectionner les évènements importants de les noter correctement sur la frise. 
 
L’environnement numérique était essentiel car les élèves devaient le maitriser pour leur rendu final. L’utilisation des MITIC était une activité qui n'est pas forcément souvent pratiquée en cours d'histoire et  donc cela représentait une motivation en plus pour eux. 

Outre le problème informatique qui nous a obligé à accorder une période de plus au travail sur ordinateurs, la séquence c'est bien passée. Ce problème m'a montré qu'il faut être capable de trouver rapidement des solutions lorsqu'on travaille avec des outils informatiques. En ce qui concerne les productions, le résultat concret est très positif. Tous les groupes ont réussi à faire une frise chronologique qui a pu être imprimée et évaluée. La séquence, et en particulier le moment d'utilisation des MITIC s'est déroulé comme prévue.

Evaluation
 
La production des élèves, à savoir la frise chronologique, était évaluée. Ce travail était la première partie d’une note significative. La deuxième partie du travail consistait en un travail plus classique d’analyse de source sur le même thème mais où d'autres aspects étaient abordés : les élèves devaient étudier la représentation des barbares par les Romains. Pour l’évaluation de la frise, les élèves avaient le document suivant pour les guider avec les consignes et les critères d'évaluation :

Evaluation – Création d’une frise chronologique.pdf 36.24 KB

Les résultats :

008 9001.pdf 83.06 KB

Documents scannés-2.pdf 80.95 KB


Documents scannés.pdf 74.42 KB



Documents scannés 3.pdf 88.34 KB


De manière générale, les élèves ont obtenu des résultats suffisants. Cependant, le problème pour certains groupes a été au niveau de l'orthographe. C'est la seule fois de l'année où des points leur ont été attribué pour l'orthographe en classe d'histoire. Mais comme ils avaient accès à un dictionnaire informatique (sur internet), j'avais vraiment insister là-dessus. Il y a peu à écrire et les événements doivent formuler de manière claire avec une orthographe correcte. Parfois certains groupes n'ont pas fait de choix de couleur cohérent (une couleur par peuple barbare par exemple) ou encore les événements n'étaient pas clairs dans leur intitulé. Si certains élèves n'ont pas su utiliser toutes les ressources qu'offre l'accès à internet pour réussir au mieux leur frise (dictionnaire), je pense que de manière générale leur production est nettement plus réussie que si elle avait été réalisé à la main. Je ne peux pas donner les notes obtenues, car la deuxième partie du TS devait avoir lieu mi-mars, une semaine après que l'école ait été fermée pour cause de confinement.

Avec cette séquence, les élèves ont appris à classifier et à hiérarchiser des événements. Ils ont aussi appris à les représenter sur une frise du temps en choisissant des bornes chronologiques adéquates. Et ils ont également appris à travailler à deux sur un ordinateur tout en utilisant un site qu'ils ne connaissaient pas avant. Pour ceux qui ont de la peine à se projet dans le temps et à visualiser le déroulement des événements d'une période précise, travailler sur ce site peut être utile aussi pour les prochains thèmes. 

Gestion de la classe

Education aux médias
 
Lors de cette séquence, il n’y a pas eu une importance particulière à la sensibilisation des élèves par rapport aux médias informatiques. Ici, l’utilisation numérique était au service d’une tâche bien précise. Ils utilisaient un site dans lequel ils pouvaient appliquer une méthodologie. La réflexion était au niveau de la matière historique : comment structurer une frise du temps, comment sélectionner des évènements, comment les reporter correctement, comment les mettre en valeur par un code couleur, etc. 

Il est pourtant possible d'intégrer des aspects d'éducation aux médias dans cette séquence, même si je ne l'ai pas fait avec ma classe. Par exemple, on peut sensibiliser les élèves sur le droit à l'image concernant leur propre création. Certains ont également consulté des sites internets pour avoir plus d'informations sur la période étudiée (les invasions barbares) et cela aurait pu être un moment pour discuter avec eux de l'accès aux informations sur internet; les sensibiliser sur les différents sites qui existent et comment reconnaitre un site sérieux en histoire. 

Par contre, les limites de l’utilisation des outils informatiques d'un point de vue technique a pu être abordé avec les élèves, car il y a eu des « beug » au moment de l’enregistrer des productions et également car le site ne garde pas en mémoire le travail, ce qui fait qu’il peut être facilement perdu si on ne le manie pas correctement. Ces limites sont intéressantes à discuter avec les élèves qui se rendent compte que l’informatique est très pratique mais que les imprévus, dans le cadre d’une utilisation scolaires, peuvent être fréquents et lourds de conséquences. 
 
Planification
 
Le thème des invasions barbares est le troisième thème que j’ai abordé en 9e VP et le premier thème de la période du Moyen-Âge. Les élèves ont déjà des notions de frise chronologique et cette séquence a pour but de travailler plus spécifiquement là-dessus et de travailler aussi des compétences transversales comme le travail de groupe et en pair. C’est le seul travail significatif que les élèves ont fait en duo cette année. 
 
Au niveau de l’organisation, il faut prévoir au minimum deux périodes en salle d’informatique. Pour certains élèves, qui ont eu plus de peine que d’autres, la moitié d’une troisième période leur a été donnée pour terminer le travail, alors que les autres élèves travaillaient sur des exercices d’enrichissement sur le thème. Il faut également que les élèves puissent imprimer leur frise car ils sont évalués sur leur production. Des périodes sont aussi à planifier avant le moment en salle d’informatique et une période après pour faire un retour sur le travail, rendre les évaluations et faire un bilan sur le thème. 
 
Comme cette séquence a eu lieu au milieu de l’année, les élèves avaient déjà l’habitude de travailler avec des ordinateurs. Nous n’avons pas eu besoin de prendre du temps pour maitriser les outils de base de l’informatique (se connecter à sa session, se connecter à internet, etc.). L’organisation et le déroulement de la séquence se sont donc bien passés et les productions des élèves étaient en grande majorité suffisantes.
 
Déroulement
 
Période 1 : présentation du thème. Lecture en commun du livre de l’élève et discussion. Présentation des objectifs et des critères d’évaluation.

Période 2 : formation des groupes et attribution des rôles de chaque élève. Consignes et distribution du matériel. Début du travail de groupe.

Période 3 : Travail de groupe sur les évènements et création du panneau de présentation.

Période 4 : finalisation du panneau et début des présentations des travaux de groupe.

Période 5 : fin des présentations et bilan.

Période 6 : en salle d’informatique : présentation de la vidéo et du site internet qui est l’outil de travail des élèves. Début du travail sur la frise.

Période 7 : en salle d’informatique : fin du travail sur la frise et impression des productions des élèves.

Période 8 : Corrections et bilan en classe avec les élèves sur le travail effectué.
 
Cette séquence est d’une durée correcte, voire peut-être un peu courte pour saisir tous les enjeux des invasions barbares présentés dans la méthode, mais comme l’objectif était de se focaliser sur l’aspect chronologique uniquement, le nombre de période suffisait. Je ne pense pas que les élèves aient trouvé cela trop long, le rythme était équilibré et comme les activités étaient variées (groupe de quatre, groupe de deux, en classe avec des documents, en salle d’informatique) ils ont apprécié ce travail et se sont vraiment investis pour la plupart. 

Dans cette séquence, la partie en classe est la plus délicate, car les élèves doivent travailler en groupe de quatre et surtout après ils doivent prendre note des résultats de la recherche. Pour certaines classes, je préconise de leur fournir, à la fin de la partie en classe, un document avec toutes les dates sélectionnées pour le moment de travail sur l'ordinateur. En effet, certains élèves avaient pris des notes incomplètes et donc risquaient de faire des erreurs au moment de créer la frise. Même si l'idée de cette séquence est qu'ils s'investissent du début à la fin pour avoir une production cohérente, certains élèves perdent leurs fiches ou n'ont pas leur matériel ce qui leur porte préjudice au moment de travailler sur les ordinateurs. Pour ma classe, cela c'est plutôt bien passé, car ils se sont bien impliqués (ils savaient qu'ils étaient évalués) mais j'ai tout de même dû fournir des documents à un ou deux groupes. 
Si je devais proposer une piste d'amélioration, ce serait de travailler avec un site internet qui permet l'enregistrement de sa frise. Car il est difficile de tout terminé en 45 minutes, car c'est un travail qui demandent de maîtriser le site et de réfléchir au contenu de sa frise. Le fait de devoir prendre des captures d'écran et de devoir recommencer la fois suivante peut être frustrant pour les élèves. 

De manière générale, la séquence a été plutôt appréciée. Le seul problème est survenu à cause du beug informatique ce qui a rallongé d’une période la séquence, mais cela est souvent le cas avec l’utilisation des MITIC (en tout cas dans mon établissement). J’ai personnellement eu beaucoup de plaisir à travailler avec eux dans un cadre différent pour les cours d’histoire.