msMITIC 2019

RES2 2020- Vidéo "Exercices de renforcement pour le bas du dos (fessiers-lombaires)"

20.05.2020

Thibaud Mesnil avatar. Thibaud Mesnil

• Introduction 
 
J'ai décidé de faire une vidéo non pas seulement pour les élèves mais aussi pour les enseignants. En effet, je me suis rendu compte en discutant avec les autres étudiants et collègues, tant à la HEP que sur mes lieux de stage ou de remplacement, qu'il y avait un certain nombre de personnes qui souffrent de douleurs dans le bas du dos. Dans le contexte actuel, les personnes passent énormément de temps assises sans maintenir une activité physique quotidienne suffisante. 
L'objectif de cette vidéo est d'offrir un certain nombre d'exercices afin que les personnes renforcent leur musculature du dos dans le but de prévenir ou éviter des douleurs. Elle est donc plutôt dédiée aux enseignants mais elle est tout à fait adaptée à toute personne voulant améliorer sa condition physique. Ces positions peuvent se pratiquer facilement à la maison.


 
 Analyse réflexive personnelle 
 
Comme j'ai moi-même été confronté à ce problème il y a quelques années suite à un accident de sport, je sais ce que c'est qu'une lombalgie, chronique ou non, lorsqu’on se tient debout, assis ou couché. C'est grâce à mon ostéopathe que j'ai pu traiter ces douleurs car il m’a conseillé plusieurs exercices à pratiquer régulièrement. J'ai ainsi pris le temps pour construire une routine avec ce qu'il m'avait expliqué.
Les principales difficultés que j’ai rencontrées ont d’abord été de trouver un logiciel sur Windows 10 puis de m’approprier le logiciel pour créer ma vidéo : Filmora9. En effet, c’était la première fois que je créais une vidéo de cette durée et ce type de logiciel peut s’avérer très complexe au début, lorsqu’on ne maitrise même pas les fonctions de base. Ensuite, j’ai trouvé délicat de créer une vidéo complète qui contiennent les éléments explicatifs, techniques et sécuritaires nécessaires pour effectuer correctement les positions démontrées. Les deux musiques utilisées dans la vidéo n'ont pas de copyright et sont accessibles gratuitement sur le logiciel.
 
L'enchainement des différentes parties (mise en mouvement, renforcement et étirements) est totalement subjectif car c'est la manière dont moi j'utilise ces positions et exercices. De plus, au travers de la répétition, de mes séances chez mon ostéopathe et de professionnels du mouvement, j'ai pu au fur et à mesure corriger les différentes positions. Pour les personnes qui utilisent ma vidéo, il est donc important qu'elles prennent le temps de lire attentivement les points explicatifs et que dès le début, il y a un avertissement à ce propos.
Cependant, l’amélioration principale serait de faire une vidéo avec les durées réelles des temps de tenue des positions en expliquant oralement comment il faut se positionner. De plus, sur la vidéo, je démontre certaines positions seulement sur un côté et j’explique juste par écrit qu’il faut changer de côté. 
 
Je trouve toutefois que le résultat est satisfaisant car j’ai pu insérer les différents éléments que je voulais avec les explications adéquates. L’ensemble est cohérent et offre une progression dans ce qui est proposé. En tant qu’enseignant d’EPS, ces exercices peuvent aussi être proposés durant une leçon, en particulier lorsqu’il s’agit de travailler le domaine CM 21 du PER « Mobiliser ses capacités physiques pour améliorer sa condition physique et se maintenir en santé ». Dans le but de travailler l'autonomie des élèves, il serait envisageable que durant une période, ils puissent travailler les différents exercices par groupe en faisant particulièrement aux points de sécurité et des particularités de chaque position et qu'en fin de leçon, l'ensemble de la classe exécute l'entièreté de l'enchainement et que l'enseignant passe d'élève en élève pour les corriger individuellement s'il y a une lacune. De plus, lorsque les élèves auraient intégré les positions, il serait possible d'imposer une routine de renforcement selon l'activité sportive de la séquence, par exemple les agrès, les sauts ou même la course pour travailler la stabilité du tronc.