msMITIC 2019

Res1 : L’utilisation du Logiciel Explain Everything pour la réalisation de rapports de TP en intégrant le modèle SAMR.

09.04.2020

Guillemain Jérôme avatar. Guillemain Jérôme

Compétence associée : Utiliser les ressources numériques de sa discipline
 
INTRODUCTION
 
Dans le cadre de l’intégration des MITIC dans mon enseignement et afin de suivre le modèle SAMR (Substitution, Amélioration, Modification et Redéfinition), je me suis intéressé au logiciel d’Apple School, Explain Everything, fonctionnant sur I Pad ou I Phone.
Lors de l’enseignement des Sciences de la nature, il permet aux élèves de créer des rapports de TP, en substituant les supports papiers des TPs conventionnels par une présentation numérique.
L'usage d'une tablette, objet délocalisé, pourvu de multiples fonctionnalités multimédia (audio, vidéo, accès aux URL...) est un avantage par rapport aux traditionnels ordinateurs fixes situés dans une salle informatique. Ce logiciel offre donc plus de flexibilité dans son utilisation, permet d’intégrer des graphiques créés avec le tableur Number d’Apple, des photos prises directement avec la tablette, des dessins de protocoles expérimentaux ou d’observations.

Ces degrés de liberté offerts à l'apprenant dans sa créativité permettent ainsi d'améliorer son apprentissage.
 
De plus, en intégrant de nouvelles formes d’expression comme une vidéo de l’expérience réalisée, le commentaire audio sur les hypothèses de départ et leur validation ou non.
Cela permet à l’enseignant d’ "écouter la pensée de l’élève ", de mieux comprendre la démarche de l’élève. En suivant le déroulement de la pensée de l'élève, le maître peut détecter (évaluation) de potentielles erreurs à rectifier par la suite.
 
La fonctionnalité « Invite et Collaborate » participe à l’étape Modification du modèle SAMR, il transforme la classe. Le rapport peut être chargé sur le cloud.
A l’aide d’un code partagé, on peut créer une session collaborative où tous les élèves peuvent participer à l’édification et l’amélioration du document.
 
Le résultat final peut alors être diffusé sur différentes plateformes comme YouTube, dans une DropBox ou un Google drive directement via l’application. C’est l’étape Redéfinition.
 
 
 
1. Analyse du processus de création
 
a) Satisfactions
La réalisation de cette ressource m’a permis de réfléchir à la manière de présenter à mes élèves le logiciel Explain Everything afin que son fonctionnement de base soit facilement intégré mais aussi que les options de partage et collaboration soient possibles. L’idée étant d’intégrer cette ressource numérique parmi d’autres pour une future séquence en produisant un compte rendu issu de la collaboration de l’ensemble de la classe et une diffusion sur le site de l’école. Le logiciel était de fonctionnement intuitif, les premières étapes pour la construction de la ressource étaient évidentes.
 
b) Difficulté.
Pour la réalisation d’un support multimédia, il est important d’aborder avec les élèves la réalisation d’un scénario.
Ils doivent définir les différentes séquences, le temps pour la présentation de chaque média intégré (une photo, une explication orale, l’élaboration d’un schéma en continu), la suite de diapositives et leur temps respectif.
 
Pour l’étape Modification du modèle SAMR, c’est posé le problème du partage de documents entre élèves. Le logiciel permet de sauvegarder des « projets » Explain sur le Cloud et à plusieurs utilisateurs de modifier en simultané le même document.
Malheureusement, cette option est limitée en nombre et surtout payante.
C’est pourquoi, l’option de « partage » finale a été de sauver les documents sur le serveur de l’école dans le dossier de partage PARTAGE ELEVES, en fournissant un lien via un QR Code ou l’envoi d’un message via les I Pads.
 
c) Piste d’amélioration.
La ressource sous forme de vidéo serait une autre manière d’aborder l’apprentissage du logiciel en complément du support papier. Elle permettrait de visualiser les étapes d’utilisation du logiciel sans forcément solliciter la compréhension verbale mais aussi en visualisant des exemples concrets. 
Quant à lui, le support papier s’affranchit de la dépendance à une connexion internet qui n’est pas garantie dans tous les établissements, ni dans toutes les situations d’apprentissage comme en extérieur. 
 
2. Analyse de la ressource
 
a) Apports
Le logiciel était de fonctionnement intuitif, les premières étapes pour la construction de la ressource étaient évidentes. Les élèves ont pu facilement intégrer les fonctionnalités de bases comme l’insertion de graphique, la prise de photo.
 
b) Limites
Le logiciel Explain Everything a intégré la partie collaborative via un Cloud et un partage de Code.
Toutefois l’utilisation de cette option est restreinte à un certain nombre de projets ou soumise à un tarif annuel.
Vu le nombre de tablettes, le budget d'une telle forme de partage n'est pas possible pour mon établissement.
J’ai dû trouver une solution de partage adaptée aux conditions de mon établissement et de la Direction Pédagogique, l’utilisation d’une DropBox ou d’un GoogleDrive n’étant pas soutenu par cette dernière : un accès à un dossier PARTAGE ELEVE sur le serveur de l'école.
 
c) Piste d’amélioration.
La ressource sous forme de vidéo serait une autre manière d’aborder l’apprentissage du logiciel en complément du support papier. 
 
3. Développement personnel
 
a) Analyse sur la construction de sa posture professionnelle
J’ai apprécié l’utilisation des MITICS pour la présentation de la démarche scientifique et expérimentale.
L’utilisation des nouvelles technologies motivent les élèves, développent leur créativité et permet de les mettre en collaboration dans l’élaboration d’un projet commun.
 
b) Bilan au présent
J’ai pu très vite remarquer que les élèves apprécient cette forme personnelle de présentation d’activités expérimentales. Cela leur permet de développer leur créativité et d’être plus en interaction avec le Savoir vu qu’ils doivent déterminer les éléments essentiels de leur démarche scientifique pour élaborer leur scénario plutôt que de subir le mode de présentation du professeur.
 
c) Objectifs futurs.
Mettre en application d’autres moyens numériques pour les intégrer avec l’utilisation d’Explain Everything dans la réalisation d’une séquence.
Ressource Explain.pdf 1.58 MB