msMITIC 2019

RES1_Prise en main de la plateforme Canva

25.05.2020

Vlad Andrievici avatar. Vlad Andrievici

RES1_Prise en main de la plateforme Canva

A.    Description de la ressource

De quoi s’agit-il ?
Canva est une plateforme en ligne qui permet de créer des designs à l’attrait certain avec simplicité et rapidité. 
Canva se présente sous deux formes différentes. L’une est un site internet accessible à travers n’importe quel navigateur (Lien : https://www.canva.com/) l’autre est une application mobile présente sur tous les systèmes d’exploitation principaux (Android ou iOS) et peut être installée sur smartphones ou tablettes  (Lien : https://www.canva.com/fr_fr/appli/). 
Les fonctionnalités (par exemple les formats d'exportation du projet) et la base d’images gratuites peuvent être augmentées en souscrivant à un abonnement « Pro ». 

A quoi ça sert ? 
Difficile d’énumérer ici toutes les possibilités offertes par Canva. On pourra aussi bien créer des infographies pour illustrer des thématiques en classe, préparer des affiches ou des flyers pour un événement, inventer un logo, publier des images retouchées sur les réseaux sociaux ou encore présenter un nouveau sujet avec des slides animées. Les possibilités pour la classe sont nombreuses lorsqu’il s’agira par exemple de travailler sur les images et leur composition, leur impact sur les consommateurs ou lorsqu’il s’agira de créer des affiches pour la classe. 

A qui s’adresse cette ressource ?
Cette ressource s’adresse à toute personne qui ne connaîtrait pas Canva et qui souhaiterait se familiariser avec les quelques étapes à effectuer pour l’inscription et les bases à connaître avant une bonne utilisation. 

Qu’est-ce que cette ressource va vous apprendre ?
Comment créer un compte sur le site internet de Canva
Comment naviguer sur le site internet de Canva.
Comment utiliser les menus disponibles sur le site internet de Canva. 

Lien vers la compétence associée
« Réaliser une infographie comme support de cours» : https://www.sqily.com/msmitic-2019/skills/2551 

B. Analyse réflexive personnelle 

Analyse du processus de création 

L’existence de Canva a été portée à mon attention il y’a trois ans lorsqu’un ami me confiait avoir retravaillé l’identité visuelle de son restaurant à l’aide de cet outil formidable qu’était Canva. Dès l’instant où il m’a montré sur son smartphone la simplicité d’utilisation ainsi que les possibilités offertes par l'application, j’ai vu l’immense potentiel de création de designs, logos et autres publicités dans le cadre de la classe mais également pour un usage personnel. Les premières utilisations se sont accompagnées d’un intérêt pour l’agencement des divers éléments sur un document. Bien que sensibilisé à l’analyse d’image, je m’interrogeais en effet sur l’impact visuel mais également sur la lisibilité d’un document que je produisais. 

En parallèle à cette réflexion, je commençais à chercher de plus en plus de situations où je pouvais faire appel à un tel outil plutôt qu’à un programme de traitement de texte standard. Aussi, il m’est venu à l’idée de proposer à mes élèves, dans le cadre d’une vente de pâtisseries, de créer sur Canva les affiches qu’on collerait dans l’école. L’affiche devait être simple, sobre, lisible, montrer le prix mais aussi être alléchante. Tout un programme. En sortant des formats classiques, créatifs certes mais d’un autre genre, des panneaux en papier carton avec leur collages et coloriages, les élèves ont pu s’essayer à d’autre façon de présenter les produits proposés à la vente. Ainsi, en plus de l’usage personnel, je découvrais tout son potentiel pour une utilisation en classe.  Par la suite, j'ai, par exemple,  proposé l'utilisation de Canva dans le cadre de la création d'une publicité par les élèves en Option spécifique d'économie et droit en 9ème année. 

La création de ma ressource m’est apparue évidente après avoir validé mon brevet dans la compétence « Réaliser une infographie comme support de cours ». Pour présenter Canva, il me paraissait donc à propos de créer un document à l’aide de Canva. Etant déjà familier de la plateforme, j’ai vite décidé des couleurs et de l’aspect général de mon document. Toutefois, je m’interrogeais sur la quantité d’informations à faire figurer sur ma ressource et surtout comment mettre en exergue certains points importants. Les illustrations présentes sur le côté gauche des sous-titres devaient-elles apparaître ? Combien et quelles captures d’écran montrer pour être suffisamment clair ? Mon propos était-il globalement compréhensible ? Devais-je mettre des numéros pour pointer sur les captures d’écran ou des segments indicateurs ? Ces questions soit d’ordre esthétique ou pratique sont ainsi apparues durant le processus de création. Bien qu’on puisse douter de l’importance de ces questions, elles doivent être toutefois apertes pour que le propos le soit également et que, par la suite, on puisse guider en confiance des élèves dans ces questionnements. 

Analyse de la ressource 

Mon document ressource vise deux objectifs simples. Tout d’abord, permettre à n’importe qui, enseignant-e, élèves ou autres, de créer rapidement un compte sur Canva et, dans un pas à pas court, se faire une idée des principaux menus et outils proposés par la plateforme. 

Bien que, comme je l’ai déjà souligné, l’inscription ainsi que l’utilisation ont été pensées de façon simple et plutôt intuitives, l’apport d’un document de base pourra simplifier la prise en main les premiers temps. Ayant fait l’expérience de Canva avec deux classes, j’étais arrivé les deux fois à la conclusion qu’il me fallait un document qui leur permettent de se retrouver s’ils se perdaient dans ma marche à suivre proposée au tableau interactif. L’avantage enfin de ce document plutôt concis est de fournir à mon sens une quantité mesurée d’informations qui invite, sinon à l’adopter, du moins à essayer Canva.

En tant qu’introduction à Canva, ce document ne donne malheureusement pas de pistes ou canons de la création d’un type de document comme l’infographie par exemple. La plupart du temps, pour réaliser un design simple et efficace, certaines règles de base, si elles sont suivies, permettent d’illustrer plus clairement nos idées. Ainsi, le document n’en discute pas puisque ce n’était pas son propos. De plus, la ressource ne rentre pas dans certains détails préférant laisser à l’utilisatrice ou à l’utilisateur le soin de trouver ce qui leur convient.  

Développement personnel 

En réalisant cette ressource, j’ai pu enfin prendre le temps de mettre sur papier le document que je souhaitais réaliser à destination de mes élèves. Chaque utilisation de Canva, par ailleurs, me permet de mener une réflexion autour du design du document et me mène à faire de nombreux essais. Rarement satisfait par le résultat, car, oui, nous sommes perfectibles il me semble, il était toutefois nécessaire à un certain point que je mette le point final au projet. J’ai également pu reconsidérer des utilisations de Canva en classe, comme la création par les élèves d’un document-référence ou d’une fiche d’explications avec Canva. Des moments de créativité, sans contraintes imposées par l’outil, sont agréables et enrichissants en classe. Vivement les prochains projets !
Ressource1_IntroCanva.pdf 2.08 MB