msMITIC 2019

Activité physique et autisme: le sport comme moyen d’intégration

09.03.2020

Nicole Pagani avatar. Nicole Pagani

Introduction
L’activité sportive est un promoteur de la participation sociale et de l’intégration des personnes en situation du handicap dans la société. 
Cette ressource s’intéresse aux élèves porteurs du syndrome d’Asperger qui fréquentent l’école ordinaire. Elle se focalise sur comment ces adolescents vivent l’école et les périodes d’activité physique à l’intérieur des établissements scolaires et en-dehors. 
Cette ressource peut être utile aux enseignants qui ont dans leurs classes des élèves Asperger, vu qu’elle contient des informations cliniques du syndrome et elle donne accès au vécu d’un élève porteur du syndrome. Cela permet de porter un nouveau regard sur ces élèves, à mieux se placer par rapport à ces derniers, à mieux les intégrer dans la classe et à mieux les comprendre. 

La ressource comprend une recherche menée avec un élève porteur du syndrome d’Asperger afin d’analyser et comprendre dans quelle mesure l’activité physique facilite l’intégration et la participation sociale du sujet à l’école.
Elle est composée par : 
1.       Une partie théorique qui explique le cadre clinique du syndrome d’Asperger
2.       L’explication de la méthode de recherche employée pour recueillir les données
3.       L’analyse des données
4.       La discussion des résultats obtenus

Cette ressource a été partagée sur le site de la BDRP : https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/activite-physique-et-autisme-le-sport-comme-moyen-dintegration

Ressource en format PDF :
ressource sqily.pdf 369.53 KB

Analyse du processus de création
Pendant un de nos remplacements à l’école ordinaire, nous avons travaillé avec une classe dans laquelle il y avait un adolescent autiste. En le voyant durant les leçons que nous avons données, nous avons remarqué qu’il interagissait, communiquait et jouait avec ses camarades sans aucun problème. Par contre dans les moments de pause entre les activités il était plus isolé et il parlait très peu avec les autres. Nous nous sommes donc demandés si l’activité physique pouvait l’aider à améliorer son intégration et sa participation sociale.
La difficulté majeure que nous avons rencontrée dans la réalisation de cette recherche à était la prise de contanct avec la famille et l'adolescent en question: il a fallu plus d’un mois pour rentrer en contact direct avec la famille et en plus nous n’avons pas pu parler directement avec l’adolescent avant le jour de l'interview. Nous avons pu remarquer comment autour de cet adolescent il y a un système de protection très bien développé. Avant de l’approcher il a fallu que toutes les précautions fissent mises en place pour éloigner tous les risques.
La deuxième difficulté à laquelle nous avons du faire face a été la récolte des données.
De base la méthode de recherche qui devait être employée était uniquement un entretien semi-directif avec le sujet, mais cette méthode n’est pas la plus indiquée pour recueillir des données si on travaille avec une personne autiste. En effet les autistes ont de la peine à parler et à produire des récits surtout avec des étrangers. Nous nous risquions en utilisant uniquement cette méthode de n’avoir pas assez d’informations. Par conséquent,
nous avons choisi d’intégrer aussi deux autres moyens de récolte de données:  l’observation du sujet pendant une leçon d’éducation physique et un entretien informel avec ses parents.
Ces trois méthodes nous ont permis donc de recueillir des données à partir des sources différentes et d’avoir une vision d’ensemble plus claire et complète.

Analyse de la ressource
Les résultats obtenus découlent malheureusement d’une seule observation d’une leçon d’éducation physique à l’école. Pour avoir des données plus complètes sur le vécu du sujet pendant l’activité physique il serait nécessaire de l’observer pendant plusieurs leçons d’éducation physique et d’aïkido (le sport que le sujet pratique en-dehors de l'école). Cela nous permettrait d’identifier les différentes ressources mobilisées par le sujet pour participer activement aux exercices proposés.

Développement personnel
En tant que future enseigante d'éducation physique je me suis trouvée face à des élèves ayant une déficience intellectuelle, des problèmes comportementaux et relationnels ou des incapacités physiques. L’école d'aujourd'hui doit faire face au défi que ces élèves représentent, pour leur permettre d’avoir une éducation scolaire et physique optimale. Ce sont les enseignants qui doivent prendre en compte ces élèves, les connaître, les comprendre et les aider dans leur parcours scolaire. Avoir la possibilité de travailler avec un adolescent porteur du syndrome d’Asperger, en accédant à son vécu et son expérience scolaire a été très utile et enrichissant. Rarement nous avons la possibilité "d’entrer dans la tête d’un élève" et de comprendre se qui se passe. Cette recherche m’a permis de me mettre dans la peau de cet adolescent porteur du syndrome d’Asperger et de mieux comprendre ces difficultés.