msMITIC 2019

SEQ - introduire le thème de la 2ème Guerre mondiale avec Wooclap et FriseChronos

14.04.2021

Marine Eady avatar. Marine Eady

Séquence : introduction à la Deuxième Guerre mondiale
 
Contexte :
 
Introduction : La séquence est prévue pour une classe de 11e VG ou VP afin d’introduire le sujet de la Deuxième Guerre mondiale à l’aide du numérique au travers d’un jeu d’assemblage de dates et d’événements et de la création d’une frise chronologique. La première période consistera donc à la réalisation du jeu par les élèves sous forme de groupes avec ensuite une correction à travers une vidéo qui résume les grandes étapes et événements du conflit ainsi qu’un bref commentaire sur les événements présents dans le jeu pour ensuite lors de la seconde période travailler la périodisation en demandant aux élèves de créer une frise chronologique sur FriseChronos sur laquelle ils doivent placer les événements présents dans le quizz et la vidéo. Les frises sont ensuite partagées dans Google Drive. 
 
Utilité du numérique : Ici le numérique sert surtout à rendre l’introduction du sujet plus ludique que d’ordinaire et à faire participer les élèves. L’histoire est une branche qui peine à intéresser les élèves de manière générale qui considèrent son apprentissage comme une succession de dates à apprendre par cœur. Une introduction sans MITIC permettrait quand même de faire participer les élèves en recréant le même exercice au tableau noir par exemple ou au rétroprojecteur, qui serait aussi une introduction plus ludique. En revanche l’utilisation des MITIC permet aux élèves de se familiariser avec les outils Wooclap et FriseChronos en leur faisant découvrir de nouvelles plateformes qu’ils peuvent ensuite réutiliser par eux-mêmes en créant un quizz en fin de séquence par exemple ou en réutilisant l’outil FriseChronos lors d’un autre thème. Si l’on se réfère au modèle SAMR (Substitution, amélioration, modification, redéfinition) (Lévy, 2017) cette activité se situerait donc entre amélioration et modification car le numérique permet d’améliorer une tâche, ici en la rendant plus ludique, et également de modifier la façon dont on exécute la tâche en proposant de créer une frise chronologique en ligne et d’ensuite la partager sur Google Drive afin de pouvoir comparer les frises des différents groupes et que les élèves proposent des pistes d’améliorations.

Concernant l’utilisation de Wooclap, les élèves n’ont pas eu de difficultés à se connecter sur le site et à rejoindre le quizz. J’avais noté les détails sur le tableau blanc de la salle d’informatique. En revanche la vidéo sur la 2e Guerre mondiale qui est présentée après le quizz a causé quelques problèmes pour les élèves qui ont trouvé que cela allait trop vite et que c’était difficile d’écouter et de prendre des notes en même temps. J’ai donc décidé de la repasser une 2e fois et de m’arrêter après chaque sous partie ou lorsqu’un élève le demandait afin qu’ils puissent noter les informations dont ils avaient besoin. Quant à l’utilisation de FriseChronos, nous avons rencontré un problème de connexion internet du fait que tous les élèves essayaient d'atteindre le site en même temps ce jour-là.  J’ai donc dû improviser et sur conseil de mon prafo présent ce jour-là, ils ont créé leur frise sur un document Word pour la fin de la période.
Lors de la semaine suivante, je leur ai présenté FriseChronos depuis l’ordinateur relié au beamer afin de leur montrer les principales fonctionnalités et la prise en main. Les élèves n’étaient pas très attentifs, j’ai donc décidé de les laisser faire et d’intervenir si besoin. Plusieurs me redemandent le nom du site bien qu’il ait été noté au tableau blanc. Comme la composition des groupes a changé entre temps, je leur repasse la vidéo en mettant sur pause entre chaque partie. La connexion semble aller mieux et un groupe parvient à accéder à FriseChronos. Pour le seul groupe qui a réussi à accéder au site, ils ont réussi à prendre en main les fonctionnalités sans que je leur vienne en aide. Je me suis rendue compte après coup que le visionnage de la vidéo avait tendance à démotiver les élèves peut-être parce qu’il y avait trop d’informations et que cela allait trop vite. Du fait qu’ils n’ont pas réussi à noter toutes les informations nécessaires durant le visionnage, certains ont fait ensuite des recherches sur internet. 
 
Compétences enseignantes : L’idée est simplement de mettre en pratique la ressource créée précédemment qui consistait à rendre plus ludique l’introduction d’un sujet en histoire grâce à Wooclap et FriseChronos. C’est en créant la séquence qu’on se rend compte des améliorations possibles notamment en proposant la visualisation d’une vidéo pour améliorer la correction du quizz et en proposant la création de la frise plutôt en fin de séquence afin d’observer quels événements les élèves ont considérés comme pertinents et décidé d’intégrer à leur frise.L’enseignant doit maitriser les outils informatiques nécessaires à la mise en place du jeu et également avoir une bonne maitrise des plateformes afin d’être capable d’expliquer son fonctionnement aux élèves et de pouvoir réagir en cas de problème. Il est donc nécessaire de valider les compétences « créer une frise chronologique en ligne » et « gamifier/ludiciser sa classe avec le numérique » sur Sqily avant de commencer l’activité. Il doit également maitriser l’utilisation de Google Drive afin de pouvoir expliquer aux élèves comment importer leur frise dans le dossier de la classe créée pour la séquence. 
 
Alignement pédagogique :
 
Objectifs : Le quizz contient 6 événements à associer avec la date correspondante. Il s’agit d’évaluer la connaissance qu’ont les élèves des événements majeurs du conflit, comme son déclenchement, le pacte germano-soviétique, l’entrée en guerre des Etats-Unis, la bataille de Stalingrad, le débarquement des Alliés et la fin du conflit. Du fait que la correction se fait automatiquement sur Wooclap à la fin du quizz, il peut être intéressant d’intégrer un moment de discussion avec les élèves afin de se rendre compte de leurs erreurs, s’il s’agit d’un mélange de dates de deux événements ou d’un manque de connaissance. Le visionnage de la vidéo permet par la suite de remettre en contexte ces événements en proposant une vision et explication plus détaillées. L’utilisation de FriseChronos permet de travailler l’objectif du PER de « chronologie et périodisation » SHS32. La découverte de ces deux plateformes permet aussi aux élèves de pouvoir ensuite les utiliser dans d’autres séquences en histoire ou dans d’autres branches pour Wooclap. Ce dernier peut être un bon outil d’évaluation diagnostique car il permet de faire un état des connaissances des élèves sur un sujet avant de l’aborder ou même en fin de séquence dans le cadre d’une évaluation formative. 
 
Lien pour la vidéo :
 
Du fait qu’il s’agit d’introduire un nouveau sujet, la progression des apprentissages ne pourra pas être évaluée lors de cette séquence. Cependant elle peut l’être si à la fin de la séquence on demande aux élèves de créer leur propre quizz sur le chapitre étudié. Cela permet d’évaluer leur compétence en matière de MITIC dans la maitrise de Wooclap et de FriseChronos et également de se rendre compte de quels événements ils choisissent d’intégrer dans leur quizz et qui leur semble pertinents pour représenter la 2ème Guerre mondiale.
 
Style pédagogique : Le rôle de l’enseignant consiste surtout à guider les élèves dans l’appropriation de outils MITIC et d’apporter les explications nécessaires après l’activité en cas de questions des élèves et cela à l’aide de la vidéo résumant les étapes principales du conflit. Pour les élèves, leur rôle est de se mettre par groupes pour répondre au quizz, de réfléchir de manière individuelle et collective pour répondre aux questions et ensuite de réaliser une frise chronologique ensemble. L’environnement numérique permet quant à lui de faire découvrir aux élèves de nouvelles possibilités quant à la création de quizz et de frises ainsi que de les familiariser un peu plus avec la maitrise d’outils numériques. Il permet également de regrouper les différentes frises chronologiques sur Google Drive. Le but est que l’enseignant apporte les explications théoriques des outils présentés pour qu’ensuite les élèves puissent les mettre en pratique de manière autonome mais en groupes. Le partage sur Google Drive peut ensuite mener à une séance d’analyses des différentes frises en les projetant et en demandant aux autres groupes quels événements ils auraient rajoutés ou enlevés et pourquoi. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à moins que l’événement ne soit pas dans la thématique travaillée, il s’agit plutôt pour les élèves de proposer des pistes d’améliorations à leurs frises pour qu’elles soient le plus complètes possibles. On peut aussi imaginer compléter les frises durant la séquence au fil des différents événements étudiés de manière plus précise, cela permet aux élèves d’avoir une idée d’où ils en sont au niveau de la chronologie du conflit, plutôt à son début, son milieu ou sa fin. 

Par rapport à ce que j’avais prévu, je dois dire qu’il y a eu pas mal d’écart. Les élèves n’ont pas vraiment collaboré ensemble. Ils travaillaient sur un seul ordinateur et une personne était en charge de faire le travail demandé pendant que les autres regardaient, discutaient ou étaient sur leurs téléphones. Le fait qu’ils passaient beaucoup de temps sur leur téléphone m’a relativement agacé et j’ai donc décidé la semaine suivante de leur demander de laisser leur téléphone en classe avant d’aller en salle d’informatique. Le quizz a été fait par la personne qui savait les réponses aux questions et la prise de note durant le visionnage de la vidéo a également été faite par une seule personne. J’ai tenté de réguler la situation en intervenant dans les groupes en donnant une tâche aux autres personnes mais ils avaient du mal à se mettre au travail et discutaient beaucoup d’autres choses. Du fait que j’ai dû mettre deux classes ensemble pour avoir assez d’élèves et pouvoir faire des groupes, les élèves ne faisant pas partie de ma classe de stage étaient relativement peu motivés et certains m’ont même dit que de toute façon ils ne faisaient pas partie de ma classe donc ce n’était pas grave s’ils ne participaient pas. Durant la création de la frise par le groupe qui avait réussi à accéder au site, j’ai essayé de répartir les tâches entre les différentes personnes, un qui s’occupe de la création de la frise, un qui lui transmet les dates et si besoin cherche des informations supplémentaires sur internet et un qui s’occupe de trouver des images sur le site que je leur ai présenté. Cela a plutôt bien fonctionné même s’ils avaient toujours du mal à se concentrer sur leur tâche et qu’ils consultaient d’autres sites et images que celles nécessaires. De manière globale, ils ont participé mais je n’imaginais pas qu’ils auraient autant de mal à rester concentrer. Je n’ai malheureusement pas pu aller au bout de ma séquence et mener une séance de partages entre les groupes sur leurs frises respectives, car comme c’était deux classes mélangées et des élèves de la Transition, les semaine suivantes la majorité étaient en stage ou absents. 

Si c'était à refaire, je diviserais la vidéo en fonction des différentes étapes du conflit et répartirais les groupes d'élèves en fonction de ces étapes. Ainsi chaque groupe est responsable d'une étape. La durée du visionnage est alors réduite. Les élèves regarderaient de manière individuelle la séquence de la vidéo en prenant des notes pour ensuite partager ces notes au sein de leur groupe pour les comparer et sélectionner ensuite ce qu'ils mettront dans leur frise chronologique. Par la suite, chaque groupe (représentant chaque étape du conflit), partage avec les autres groupes (sur un Padlet ou google drive) les événements et dates qu'ils ont sélectionné. Chaque groupe se trouve ainsi en possession d'événements et dates couvrant l'ensemble du conflit et peut donc créer sa frise chronologique. Concernant la création de cette frise, je garderais l'idée de répartir le travail entre celui qui crée la frise, celui qui donne les informations à introduire et celui qui cherche des illustrations. 
 
Evaluation : L’évaluation sera donc surtout diagnostique (Marcoux et al., 2014) en observant les résultats du quizz qui permet d’avoir une idée des connaissances des élèves sur le sujet. Du fait qu’il peut y avoir différents types d’erreurs, mélange de dates ou manque de connaissances, inclure un moment de discussion permet d’avoir une idée plus précise de l’état des connaissances des élèves. 
Si l’élève a simplement mélangé deux dates, on peut partir du principe qu’il a quand même une certaine connaissance du sujet. En revanche s’il s’avère que tout est faux ou que l’élève admet avoir répondu au bol, on peut établir que l’élève ne connait pas bien ce sujet. Il est peu probable qu’un élève n’ait jamais entendu parler du conflit ou qu’il ne sache absolument rien à son propos du fait que c’est un événement important dont on entend parler en dehors de l’école. 

Au final tous les groupes ont répondu juste au quizz, ce qui m’a surpris, car je pensais qu’ils allaient mélanger des dates ou ne pas connaitre certaines. Non pas que je les pensais incapable de répondre mais les dates en histoire sont souvent mélangées. Pour les élèves qui ont réussi à utiliser FriseChronos, ils ont rapidement réussi à prendre en main ses fonctionnalités et à réaliser leur frise en y incluant des images et en mettant, à ma demande, de la couleur dans leur frise sans que j’aie besoin de leur expliquer comment. Je pense donc que pour ce groupe, ils ont appris à utiliser l’outil qu’est FriseChronos et qu’ils n’auraient pas de problèmes à le réutiliser dans le futur. Quant à Wooclap, je n’ai malheureusement pas eu le temps de leur présenter en détails le site et les différentes fonctionnalités, je me suis directement lancée dans l’activité du quizz. Je leur ai simplement dit que cela était un bon outil s’ils voulaient créer des quizz et je leur ai rapidement montré les différentes formes de quizz possibles. Je ne pense donc pas qu’ils soient capables de créer leur propre quizz sans une présentation plus complète au préalable. 
 
Voici une capture d’écran des résultats du quizz :
Ainsi que la frise chronologique réalisée par un des groupes :
 
SEQ1_FriseGroupe1.png 144.52 KB

Cette frise montre bien que les élèves ont eu du mal à assimiler certaines dates clés de l'événement, ils n'ont pas mis le déclenchement du conflit par exemple. 

Du fait que la séquence a été mise en oeuvre vers la fin du semestre et que la majorité des élèves étaient alors en stages ou absents, je n'ai pas eu la possibilité de revenir sur les frises chronologiques en classe et notamment sur les informations majeures qu'il manquait. 

Gestion de la classe :
 
Education aux médias : Dans cette séquence, il s’agit plutôt de découvrir et se familiariser avec un nouvel outil plutôt que d’éducation aux médias. Cela leur permet également de leur faire découvrir un autre aspect de leurs appareils électroniques, celui plus pédagogique et qui peut les aider dans leurs apprentissages de manière ludique. Du fait qu’ils peuvent insérer des images dans leur frise chronologique, il est important de leur présenter les notions de copyright et de droits d’auteur. Ici, l’enseignant leur propose un site sur lequel ils peuvent trouver des images (https://snappygoat.com) et leur explique comment vérifier qu’ils peuvent les utiliser librement. A savoir qu’ils doivent d’abord cliquer sur le site proposant l’image, ci-dessous flickr.com et ensuite s’assurer qu’il n’y a pas de copyright sur l’image en repérant le logo suivant : 
 
 
 Il s’agit donc d’une légère sensibilisation au droit d’auteur et copyright car on est dans le cadre d’utilisation d’images pour une frise chronologique, en revanche dans le cas où les élèves doivent réaliser une tâche plus complexe en matière d’utilisation d’images, il sera nécessaire de leur présenter plus en détails les règles en vigueur. 

Lors des deux premières périodes, je n’ai pas pu leur présenter les notions de copyright comme le site de FriseChronos ne fonctionnait pas et qu’ils ont dû utiliser Word à la place. Je l’ai donc présenté lors des périodes 3 et 4, en leur demandant d’abord s’ils connaissaient la notion de copyright et ce que cela voulait dire. Un élève a pu présenter de manière globale ce que c’était puis j’ai complété ses propos. Par la suite je leur ai présenté le site snappygoat depuis l’ordinateur relié au beamer en leur indiquant comment chercher une image et savoir si elle est libre de droit selon le cheminement présenté ci-dessus. Ils ont plutôt bien compris le principe même si j’ai dû intervenir auprès de certains élèves pour leur expliquer une nouvelle fois. Une fois de plus ils avaient tendance à chercher des images qui n’avaient aucun rapport avec le sujet et j’essayais tant bien que mal de les réorienter sur ce qu’ils devaient faire. 
 
Planification : la séquence a lieu en fin de 11e année d’où la volonté de vouloir traiter ce sujet de manière plus ludique car en fin d’année les élèves ont leurs examens et peuvent donc être moins concentrés en classe durant les dernières semaines et être moins motivés également. Pour ce qui est de la création de la frise, les élèves doivent donc intégrer les événements vus dans le quizz et dans la vidéo mais peuvent également ajouter d’autres événements qu’ils connaissent et qui leur semblent pertinents. L’enseignant ne propose pas une liste d’événements si ce n’est à travers le visionnage de la vidéo non seulement car c’est un sujet globalement connu et que cela permet aussi de se rendre compte des connaissances des élèves sur le sujet en leur laissant le libre choix des événements. 
 
La difficulté principale qui pourrait survenir serait si les élèves ne parviennent pas à prendre en main les outils proposés, l’enseignant peut alors intervenir ou demander à un autre élève du groupe d’aider son camarade, cependant je pense que le risque que cela arrive est relativement simple du fait que leur prise en main est relativement simple et que l’enseignant leur explique leur fonctionnement en début de chaque période. Il peut aussi arriver qu’au sein d’un groupe un seul élève ou deux fassent tout le travail et le ou les autres les laissent faire. C’est une situation à laquelle l’enseignant doit être attentif et intervenir si besoin en insistant pour que les élèves inactifs fassent telle partie de la tâche. Pour ce qui est de répondre aux questions du quizz c’est plus compliqué de réguler une situation où un élève répond pour tout le groupe car le but est que les élèves discutent entre eux de ce qu’ils pensent être la réponse juste. 

Il s’est avéré que la séquence a dû être répartie sur plus de 2 périodes, notamment à cause du problème informatique qui nous a fait perdre du temps et du fait que j’ai dû repasser la vidéo une 2e fois en mettant sur pause par moments. Le manque de motivation et de participation des élèves a aussi eu un rôle. Ils ont commencé leur frise sur Word au milieu de la deuxième période et ont donc dû terminer la fois suivante sur FriseChronos mais comme les groupes avaient changé, ceux présents la semaine précédente n’avaient pas forcément accès à la frise déjà créé car elle se trouvait dans la session de leur camarade qu’il l’avait faite et qui était absent. Ils ont donc dû recommencer. Du fait que la séquence se déroulait en salle d’informatique, je n’aurais peut-être pas dû demander aux élèves de prendre des notes durant le visionnage de la vidéo étant donné qu’ils avaient ensuite accès à internet pour faire leurs recherches. Ils se sont peut-être dit que cela allait trop vite et qu’ils feraient leurs recherches sur internet. Le but de cette prise de note était de voir quels dates et événements les élèves retiendraient. Comme ils ont complété leurs notes avec une chronologie trouvée sur internet, je leur ai demandé de ne pas enlever les dates qu’ils avaient notés durant la vidéo même s’ils ne les trouvaient pas dans la chronologie officielle car ce qui m’intéresse est de voir ce qui pour eux est important. Cela m’a permis de remarquer que les événements retenus étaient souvent des événements secondaires du conflit (p.ex Brazzaville devient la capitale de la France libre) et qu’ils avaient parfois du mal à retenir les principales dates comme le début, la fin ou d’autres événements importantes comme le débarquement ou la bataille de Pearl Harbor qu’ils ont eu du mal à associer à l’entrée en guerre des Etats-Unis par exemple. 
 
Déroulement : 
Première période 
·      Introduction de l’activité prévue et de son but et lien avec le thème prochainement étudié. Explication des attentes envers les élèves en matière d’attitude et d’utilisation de l’outil. Réservation de la salle d’informatique. 
·      Formation des groupes.
·      Présentation de l’outil, Wooclap, des différentes fonctionnalités et de sa prise en main.
·      Lancement du quizz en salle d’informatique par groupes.
·      Correction, discussion et visionnage de la vidéo
 
Deuxième période 
·      Avoir réservé la salle informatique. Présentation de FriseChronos et de son fonctionnement ainsi que du site pour trouver des images libres de droits et de la marche à suivre pour vérifier. 
·      Si besoin, visionner une nouvelle fois la vidéo
·      Travail en groupes des élèves
·      Partage des frises sur Google Drive
·      Comparaison des différentes frises et pistes d’améliorations apportées par les élèves

La classe était répartie en deux groupes de 2 élèves et un groupe de 3. J’ai commencé par leur expliquer qu’ils allaient travailler sur le sujet de la 2e Guerre mondiale et qu’ils allaient commencer par répondre à un quizz qui permet de situer leurs connaissances avant d’entrer dans le sujet. Je leur ai ensuite brièvement présenté Wooclap et en quoi cela consistait mais sans entrer dans les détails, puis je leur ai montré comment rejoindre le quizz et leur ai demandé de travailler en groupe et non pas que cela soit qu’une seule personne qui réponde aux questions. J’ai lancé le quizz qui a été complété assez rapidement puis comme il n’y avait pas d’erreur je suis rapidement revenue sur les événements du quizz en demandant aux élèves s’ils savaient ce que c’était et ils les connaissaient tous hormis celui du pacte germano-soviétique. J’ai essayé de leur demander pourquoi j’avais choisi ces événements et notamment la bataille de Stalingrad pour voir s’ils savaient pourquoi c’est une bataille importante mais ils n’ont pas su répondre. Je leur ai ensuite passé la vidéo sur le conflit une première fois puis une deuxième en mettant sur pause par moments pour qu’ils puissent prendre des notes. Ensuite j’ai voulu leur présenter le site FriseChronos mais du fait de la connexion internet cela n’a pas fonctionné. Mon prafo a donc eu l’idée de faire la frise sur un document Word. Ces deux événements, le deuxième visionnage de la vidéo et le problème de connexion internet ont fait que la séquence n’a pas pu être organisée sur deux périodes comme cela était prévu. La semaine suivante, les groupes ayant changés et il n’y en avait plus que deux, j’ai repassé la vidéo puis je leur ai présenté le site de snappygoat et le principe du copyright. Puis je leur ai présenté le site de FriseChronos et les ai laissé découvrir les fonctionnalités. Un groupe rencontrait à nouveau des problèmes de connexion donc je leur ai demandé de compléter leur chronologie et de chercher déjà quelques images en attendant. 

Finalement ils n’ont pas réussi à faire leur frise et j’en ai donc récupérer qu’une seule. Je n’ai pas pu réaliser la séquence jusqu’à la fin car les élèves étaient en stage ou absents les semaines suivantes et l’effectif pas suffisant pour pouvoir continuer la séquence.
 
Concernant mon ressenti, je suis plutôt déçue du résultat que la mise en œuvre a donné car il y a plusieurs choses que j’aurais du/pu prévoir et qui ont eu des conséquences sur le déroulement de l’activité et notamment le fait que la vidéo serait trop rapide pour les élèves et qu’ils auraient besoin de la voir plusieurs fois pour pouvoir prendre des notes. Lors des premières périodes je m’en suis voulu de ne pas avoir été plus ferme quant à l’utilisation des téléphones portables car c’est quelque chose qui a m’agace passablement en classe. J’ai pu remédier à ceci en leur demandant de les laisser en classe lors des périodes suivantes et j’ai remarqué que cela avait permis un meilleur climat de classe et que les élèves participaient un peu plus que lors des premières périodes. Je pense que dans une classe avec un effectif suffisant qui ne requiert pas de mobiliser des élèves d'autres classes, la séquence se serait déroulée différemment et aurait pu être menée jusqu'à la fin. De plus, maintenant que je suis consciente des difficultés induites par la vidéo notamment, je pense que je ferais quelques ajustements ou prévoirais plusieurs périodes pour cette séquence afin que les élèves aient assez de temps pour prendre des notes étant donné qu'elles sont la base pour créer leur frise chronologique. Je pourrais par exemple utiliser edpuzzle afin de rendre le visionnage de la vidéo plus interactif en y intégrant directement des questions. 
Bibliographie :
 
Levy, A. L. A. I. N. (2017). SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif. Technologie: Techno sans frontière, 206.
 
Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., & Ndinga, P. (2014). L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire. L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, 117-125.