msMITIC 2019

Séquence d’apprentissage en FORGEN intégrant les MITIC

17.06.2021

Doron Favaro avatar. Doron Favaro

Doron Favaro                                                                                                                Juin 2021 - HEPL
MSTIC
Canevas : Séquence d’apprentissage en FORGEN intégrant les MITIC


Contexte

Introduction :

Cette année, je suis en stage B comme enseignant d’histoire dans une école du secondaire I. Cependant, en plus d’être l’enseignant d’histoire d’une classe, je suis également engagé pour lui donner les cours de géographie, français et FORGEN. Je détiens d’ailleurs la maîtrise de cette classe et cela fait désormais deux ans que je travaille avec.

Les dix-sept élèves qui en font partie sont actuellement en 10H et il est prévu dans les objectifs de l’année qu’ils partent une semaine effectuer un stage d’observation en entreprise. Une semaine dans le calendrier est spécifiquement consacrée à cette finalité.

De plus, à partir de la rentrée 2020, tous les élèves ont à disposition une adresse mail sur Outlook et chaque classe a à disposition un calendrier TeamUp. J’ai donc décidé de recourir aux MITIC pour préparer l’ensemble de la démarche consacrée à la recherche du stage, en la liant à la découverte de leur nouvelle messagerie électronique, et de façon secondaire, à l’utilisation du calendrier.

Pour ce faire, nous allons souvent utiliser le chariot mobile et, plus rarement, une des deux salles informatiques présentes à l’école. L’ensemble de la séquence devrait durer une dizaine de leçons, mais ce temps pourrait être tranquillement augmenté au besoin.

Le but de cette séquence est de permettre aux élèves d’exploiter plusieurs fonctionnalités de leur compte Outlook et d’apprendre les étapes liées à la recherche d’un stage/apprentissage/emploi.

Remarque :

Les élèves seront, à plusieurs reprises, invités à approfondir ou accomplir une partie du travail à la maison, afin de s’assurer de leur autonomie dans leurs futures recherches d’emploi. 

Utilité du numérique :

Presque tous les élèves ont déjà une boite mail privée liée à leurs natels. Cependant, la plupart de ces comptes privés ont des adresses mail non adaptées à une utilisation professionnelle. De plus, plusieurs des élèves n’ont pas accès à un ordinateur à la maison et n’ont pas l’habitude d’écrire au moyen d’un clavier, ni de gérer plusieurs onglets ouverts simultanément, ni de mettre en forme une page écrite numériquement. 

Toutes ces compétences leur seront utiles dans leur vie professionnelle. Il est par conséquent pertinent d’entreprendre, dans ce contexte de l’AMP, leur découverte et de leur permettre de s’en approprier. 

Tout ce qui sera produit sera entièrement créé par les élèves et différent pour chacun d’eux. Ils procèderont à leur rythme lors de l’appropriation des outils et ils contrôleront entièrement leur production. Il s’agit en outre de travailler pour leur futur et pour une dimension différente de celle scolaire à laquelle ils sont habitués : ils seront en effet confrontés à d’autres adultes, inconnus. Tous ces facteurs devraient engendrer d’autant plus de motivation de la part des élèves et rendre ces apprentissages plus significatifs pour eux.

Séquence d’enseignement dans le modèle SAMR :

L’utilisation des ordinateurs portables et, plus précisément, des fonctionnalités de la messagerie Outlook comme outil pédagogique peut s’inscrire dans le modèle SAMR :

·      Substitution : Lors de l’écriture de la lettre, l’application Word intégrée dans Outlook remplace papier et stylo et devient le moyen d’écriture. Il sert donc à effectuer la même tâche qu’avant, c’est-à-dire la rédaction d’une lettre de motivation.

·      Augmentation : Utiliser les ordinateurs portables s’avère très efficace pour chercher les termes techniques liés au monde professionnel. De plus, ils réduisent énormément le temps dédié à la correction de l’orthographe et de la grammaire dans leurs textes. 

·      Modification : Sur internet, ils peuvent chercher en autonomie des exemples de lettres ou CV qui, faute d’idée, pourraient servir de modèle pour leur production personnelle. De plus lors de la recherche d’un stage, ils peuvent chercher instantanément des adresses utiles et des entreprises formatrices près de chez eux, qui ont encore des places. Ensuite, ils peuvent modifier directement leurs lettres pour cibler les entreprises repérées. Travailler sur l’application Word leur permet également un niveau de personnalisation de CV (ajouter des couleurs, photos, etc.) qui ne serait pas possible autrement.

·      Redéfinition : La tâche principale, la recherche d’un stage, étant déjà effectuée avant les ordinateurs, nous n’arrivons pas à ce stade dans le modèle SAMR avec l’introduction de la messagerie Outlook.

Dans le cadre de ma séquence d’enseignement, le modèle SAMR me permet de voir que l’élève, grâce à l’appropriation des outils, devient de plus en plus autonome dans la recherche d’un stage, ce qui les rend d’autant plus importants pour lui.

Retour après expérience :

L’utilisation du matériel numérique a apporté les effets espérés, puisque presque tous les élèves ont pu trouver un stage (quatorze sur dix-sept ont pu rejoindre une entreprise lors de la semaine prévue à cet effet). Ils ont eu quelques difficultés au départ à comprendre tous les outils numériques qui ont été utilisés à cet effet, mais ils sont devenus de plus en plus autonomes au fil des leçons. Il y a eu néanmoins un nouveau moment critique lorsqu’ils ont dû mettre en pratique les acquis, en appelant et en envoyant les e-mails aux potentiels employeurs.

Tous les élèves ont respecté les critères de forme pour la mise en page de leurs lettres de motivation en structurant les différentes parties de la lettre. De même, ils ont pu écrire des e-mails professionnels et effectuer des appels téléphoniques pour chercher une place de stage.

Compétences enseignantes pour mener à bien l’activité :

Pour cette séquence d’enseignement, les compétences de l’enseignant sont employées avant et pendant la mise en route du travail. Avant le début de la séquence, l’enseignant doit prévoir des activités qui permettront à l’élève de découvrir tous ces outils numériques en lien avec la tâche à accomplir. Il faudra préparer les démarches pour se familiariser avec leur compte Outlook, pour la mise en page sur Word, pour la recherche d’information sur www.orientation.ch ou d’adresses sur www.local.ch. De plus, il devra fournir des exemples de lettres de motivation et également un modèle pour un e-mail ou un appel téléphonique professionnel.
Pendant le déroulement de l’activité, il devra être à disposition pour aider les élèves avec toutes les difficultés qu’ils rencontreront lors de la mise en pratique des notions apprises, pour leur donner des conseils et son point de vue plus expérimenté dans ces démarches.

Alignement pédagogique

Objectifs travaillés

Éléments de progression du PER :

Pour la séquence d’enseignement qui a pour finalité la recherche d’une place de stage, deux objectifs disciplinaires doivent être utilisés. Ces deux objectifs se trouvent dans le PER – Formation générale :

·      Objectif d’apprentissage FG 33 : Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle.

·      Objectif d’apprentissage L1 38 : Exploiter l’écriture et les instruments de la communication pour collecter l’information, pour échanger et pour produire des documents.

L’objectif FG 33 est significatif puisqu’avec cette séquence nous sommes en plein dans la construction du projet personnel professionnel de chaque élève. L’élève est déjà amené à réfléchir à son projet de sortie avant cette séquence, mais c’est avec celle-ci qu’il commencera pour la première fois à utiliser dans la pratique toutes ses démarches et réflexions.

L’objectif L1 38 est également significatif, puisque tout au long de la séquence, les élèves devront collecter des informations fournies par l’enseignant, les autres élèves ou des sites internet. Avec ces informations récoltées, ils seront amenés à produire au moins un document écrit, la lettre de motivation et aussi d’autres formes de messages, e-mails et appels téléphoniques.

Pour ce qui est de la taxonomie d’Anderson et Krathwhol (2001), les niveaux d’apprentissage cognitifs visés dans cette séquence arrivent jusqu’au sixième :

·      Pour commencer, il s’agira d’identifier, à travers un brainstorming en commun, les éléments qui doivent nécessairement être présents dans la lettre de motivation.

·      Ensuite, il s’agira de comprendre pour quelle raison ils sont importants et pourquoi ils doivent être présents.

·      Ils devront par la suite essayer de produire certaines parties de la lettre. Ils devront donc appliquer leurs nouvelles connaissances.

·      Il s’agira ensuite de structurer les parties personnelles de la lettre, les paragraphes Moi, Vous et Nousen les mettant en relation entre eux.

·      Finalement, l’élève devra conjuguer les idées constituées auparavant dans un nouvel élément qui parle de lui et il créera ainsi un produit nouveau.

·      Pour terminer, il devra évaluer sa production en la comparant éventuellement à celles des camarades ou à d’autres exemples.

Objectifs transversaux et objectifs MITIC :

Dans la séquence d’enseignement, les élèves utiliseront les compétences MITIC suivantes :

·      FG 11 : Exercer un regard sélectif et critique.

·      FG 31 : Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations.

L’objectif FG 11 sera abordé surtout dans ses composantes 2 (exprimer ses préférences et les échanger avec ses pairs ainsi que ses choix) et 4 (chercher à repérer les détails qui marquent les différences qualitatives dans la fabrication d’un produit).

Quant à l’objectif FG 31, il sera mobilisé surtout pour sa composante échanges, communication et recherche sur internet, puisque tout d’abord, ils devront se poser les quatre questions à la base de tout acte de communication pour trouver les informations appropriées sur internet. Ensuite, ils devront utiliser une adresse courriel personnelle institutionnelle. Il sera mobilisé aussi pour sa composante utilisation d’un environnement multimédia puisqu’ils devront faire recours aux moyens informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu’à la production finale, et ceci de façon de plus en plus autonome.

Style pédagogique

Rôle de l’enseignant :

Depuis le milieu de l’année précédente, un réseau wifi a été installé dans l’école où j’enseigne. Cela m’a permis cette année d’utiliser à plusieurs reprises le chariot mobile équipé d’ordinateurs portables, peu utilisé par mes collègues. J’ai donc dû me familiariser avec l’équipement informatique de l’école, et après avoir décidé lequel j’allais utiliser, en explorer les possibilités. Par exemple, ces ordinateurs ont Pages, mais pas Word. Pendant l’été, une fois que les nouveaux comptes edu-vd.ch ont été activés, j’ai dû me familiariser avec les fonctionnalités des comptes Outlook. J’ai ainsi découvert que la version de Word online est décidément plus limitée que celle présente sur les ordinateurs et qu’on ne pouvait pas tout faire online. Une fois le terrain de travail préparé, j’ai dû transmettre les connaissances initiales aux élèves et, petit à petit, commencer à me mettre en retrait pour leur laisser plus d’espace lors des apprentissages. Finalement, mon rôle était uniquement d’aiguiller les élèves lorsqu’ils avaient un doute ou qu’ils avaient besoin d’un conseil. J’ai également dû travailler sur leur motivation en leur transmettant de l’énergie lorsqu’ils se laissaient abattre par la complexité d’une tâche ou par la peur de se lancer dans les démarches.

Rôle des élèves :

Le rôle de l’élève a été, tout d’abord, d’absorber toutes ces nouvelles informations et de les intérioriser en suivant les étapes du travail. Ensuite, il a dû s’investir de plus en plus tant avec sa créativité lors de la production écrite, qu’avec sa motivation lors des recherches sur internet et avec son courage lorsqu’il s’agissait de se confronter, par e-mail ou par appel téléphonique, à des adultes inconnus.

Finalement, il a dû respecter un délai et trouver un stage à temps pour la semaine qui y est spécialement consacrée.

Rôle de l’environnement numérique :

Dans la séquence d’enseignement en FORGEN, l’outil numérique permet à l’élève :

·      d’avoir facilement accès à des aides pour l’orthographe et la grammaire.

·      de recevoir à plusieurs moments des feedbacks de la part de l’enseignant et éventuellement des camarades.

·      d’accomplir des recherches d’entreprises et réaliser des tâches en autonomie.

·      de se mettre en situation de travail réelle comme il devra en affronter après la sortie de l’école.

Retour après expérience :

Ce que j’ai constaté pendant l’ensemble de la séquence, c’est le peu de familiarité que la plupart des élèves ont avec un ordinateur. La plupart des tâches demandées étaient complètement inconnues par les élèves et il a fallu les guider. Je fais référence ici à des choses très simples comme travailler avec deux onglets ouverts sur le navigateur internet, enregistrer un document Word avec un nom sur Outlook, copier et coller un élément, retourner en arrière en cas de fausse manipulation, etc. Je n’avais pas suffisamment réfléchi à l’usage de la technologie propre aux élèves (natel et consoles de jeu) et j’avais donc cru pouvoir me baser sur plus de connaissances préalables que ce qu’ils en avaient en réalité. Ceci a créé de temps en temps un sentiment de frustration dans l’élève coincé sur une incapacité de manipulation technique qui a failli le faire décrocher de la tâche. 

Cependant, la plupart du temps, les élèves ont bien perçu ces difficultés et ils se sont engagés à les résoudre et avancer dans leurs apprentissages. En général, il y a eu beaucoup d’investissement de la part des élèves dans les tâches demandées.

J’ai également constaté que pour chaque recherche ou tentative de connexion à un site internet, ils passaient systématiquement par Google. Ils ne savaient pas forcément se connecter directement à un site et, même lorsqu’ils le savaient, ils continuaient à passer par Google alors que cela prend plus de temps et est inutilement énergivore. D’ailleurs, ils prennent absolument pour vraies toutes les informations affichées en début de page lors d’une recherche Google et ils ne connaissent pas d’autres moteurs de recherche comme Ecosia ou autres.

Évaluation :

Aucune évaluation à proprement dite n’est prévue pour cette séquence. Cependant pour l’élève, un marqueur clair de réussite dans l’apprentissage est d’avoir trouvé une place de stage. À la fin de la séquence, quatorze élèves sur dix-sept ont trouvé un stage pour la semaine prévue, ce qui fait dire que c’était plutôt une réussite. Certains élèves toutefois s’y sont pris trop tard pour commencer à appeler et chercher sérieusement une place. Malgré le fait que trois élèves n’ont pas trouvé de place, ils ont quand même appris une leçon sur la difficulté à trouver une place de travail et sur l’engagement qu’il faudrait y mettre pour la trouver.

Changements intervenus par rapport à la planification initiale – régulations :

Pour plusieurs élèves, il a été difficile de suivre la séquence dans son intégralité. Étant une année spéciale, j’ai été confronté à nombreuses absences de longue durée dues à des quarantaines Covid. Ceci a compliqué les démarches puisque la plupart des élèves n’étaient pas suffisamment autonomes pour les continuer seuls à la maison et ils ont donc pris passablement de retard. À plusieurs reprises, j’ai donc été obligé de reprendre des parties de la séquence pendant que les autres continuaient d’avancer, ce qui a créé de grands écarts entre les élèves quant à l’avancement dans les tâches. Le premier élève qui a trouvé une place de stage l’a trouvée avec plus d’un mois d’avance sur les derniers.
De plus, un bon nombre d’élèves ont essayé de repousser le plus possible les tâches qui leur faisaient le plus peur, comme appeler les entreprises. Pour le futur, je pense que je devrais anticiper la séquence et leur mettre des délais plus clairs pour envoyer les e-mails et faire les appels téléphoniques dans le but que tous les élèves arrivent à trouver une place de stage.

Gestion de la classe

Éducation aux médias :

Pour ce qui est de l’éducation aux médias, il n’y a pas de cours d’informatique pour tous les élèves et seulement un petit groupe des intéressés a pu s’inscrire à l’OCOM MITIC, faute de place disponible. Normalement, les élèves devraient avoir un cours d’introduction aux MITIC avec le responsable MITIC de l’école, mais cela n’a pas été organisé durant les deux dernières années. Il est vrai que l’enseignement des MITIC devrait être transversal à toutes les disciplines, mais j’ai constaté que cela est rarement le cas dans l’école où je travaille. En effet pour les trente-huit classes de l’école, seulement deux salles d’informatique et un chariot mobile sont à disposition. Dans les salles de cours, il n’y a pas d’ordinateur ni de beamer et les salles ne sont pas non plus équipées de tableau interactif. De plus, le wifi a été installé dans l’école uniquement dans le courant de l’année précédente et il subit souvent des coupures qui ne le rendent pas fiable. Pour toutes ces raisons, très peu de mes collègues utilisent le matériel informatique de l’école pour leurs cours et ils sont encore moins ceux qui le font utiliser aux élèves.

Plusieurs élèves étaient donc passablement en difficulté face aux ordinateurs portables que nous avons utilisés.

Planification :

La séquence d’enseignement est partie d’une étape fondamentale du cursus de 10e. Elle est étroitement liée à l’ensemble des démarches entreprises en FORGEN pour l’année.

Quelle organisation à prévoir :

Pour mettre en place la séquence d’enseignement, je dois prévoir le matériel nécessaire et d’avoir les connaissances techniques des applications utilisées pour pouvoir guider les élèves. Pour le matériel, je dois réserver le chariot mobile avant chaque utilisation et espérer qu’ils soient là (il arrive qu’en dépit de la réservation, le chariot ne soit pas présent dans le local de stockage) tout comme il faut espérer que le wifi fonctionne pendant le cours (autre souci expérimenté pendant l’année). Au préalable, j’ai dû vérifier les possibilités des ordinateurs et du compte Outlook. Finalement, j’ai exploré à l’avance les sites : www.orientation.ch et www.local.ch pour pouvoir les guider lors de la recherche d’entreprises à contacter.

Aménagement à mettre en place pour prendre en compte les différences de niveaux entre élèves :

Chaque élève a pu avancer à son rythme dans les démarches, ce qui a créé plusieurs écarts dans les stades d’avancement de la séquence. Cela était dû d’une part aux connaissances techniques au préalable et d’autre part à la facilité ou non de construction d’un projet de stage (certains élèves savaient presque tout de suite quel métier ils voulaient tester, pour d’autres c’était très difficile de choisir). Cependant, je trouve important que chaque élève puisse intérioriser les étapes de ce processus. J’ai donc estimé secondaire le décalage entre les élèves dans l’avancement de leur projet, par rapport à leur investissement et compréhension de chaque étape.

J’ai dû être attentif aux quelques élèves qui ont des difficultés de concentration, puisque, s’ils sont laissés trop longtemps en autonomie avec un ordinateur, ils ont tendance à se disperser et à arrêter de travailler.

Pour les élèves avec des dyslexies ou autre, il a suffi de leur laisser tout le temps qu’ils avaient besoin lors de la lecture de textes ou d’écriture de la lettre. Si un élève avec une dyslexie grave avait fait partie de la classe, j’aurais pu lui montrer les outils de lecture guidée ou éventuellement d’écriture par dictée qui sont à disposition de l’école.

Retour après expérience :

Déroulement (pendant la séquence) :

·      Une leçon entière, en collaboration avec le responsable MITIC de l’école, a été utilisée pour permettre aux élèves de se connecter à leurs nouveaux comptes edu-vd et pour leur faire changer les mots de passe provisoires. 

·      Un devoir à la maison a été donné aux élèves. Ils ont reçu un e-mail contenant une devinette et le lien du calendrier TeamUp de la classe. À la maison, ils ont dû suivre le lien et trouver la réponse dans le calendrier (cf. annexes 1 et 2). Ensuite, ils ont dû m’envoyer la réponse par e-mail. Le but de ce devoir était premièrement de vérifier que tout le monde avait accès au calendrier depuis chez soi (dans l’éventualité d’un nouveau confinement) et deuxièmement de vérifier qu’ils étaient capables d’envoyer un e‑mail. La plupart ont pu accomplir les tâches, mais plusieurs points à travailler ont été identifiés grâce à cette tâche.

·      Une leçon a été consacrée à la découverte de Word dans l’application Outlook. Suite à un brainstorming, les élèves ont identifié les éléments qui doivent être présents dans l’entête d’une lettre de motivation (données personnelles, lieu et date, adresse du destinataire et objet de la lettre ; cf. annexe 3). Ils ont ensuite découvert en partielle autonomie comment reproduire sur Word ce qui avait été mis au tableau noir (position des éléments, font, gras, etc.).

·      Dans la leçon suivante, ils ont découvert et travaillé les trois paragraphes standards d’une lettre de motivation (Moi, Vous, Nous).

·      Ensuite, avec le parcours proposé sur www.orientation.ch, chacun a décidé quel métier il voulait découvrir. Ce processus a pris un nombre variable de leçons selon l’élève.

·      Une fois le métier à découvrir identifié, toujours avec www.orientation.ch et avec www.local.ch, chaque élève a cherché des entreprises dans la région qui lui semblaient intéressantes. Une fois une entreprise identifiée, il lui a fallu modifier des parties de la lettre de motivation pour mieux la cibler. Cette partie a pris deux ou trois leçons selon les élèves.

·      À ce stade, pendant une leçon et en partant à nouveau d’un brainstorming, nous avons créé un canevas pour appeler une entreprise et demander s’ils acceptaient un stagiaire et, en cas de réponse affirmative, si l’élève pouvait envoyer une lettre de motivation ou venir se présenter. Nous avons également travaillé les e-mails professionnels, quels éléments il fallait mettre (surtout l’objet qui ne figurait jamais dans leurs e-mails) et quelles formules de salutations utiliser.

·      Les élèves ont dû procéder aux appels depuis leur maison, ceci afin qu’ils soient le plus à l’aise possible dans un moment qui était perçu comme fortement stressant. Un élève a été engagé directement au téléphone, deux fois les élèves ont été invités à se présenter sur place pour se faire connaître et toutes les autres fois, les élèves ont dû envoyer par e-mail leur lettre de motivation. Quatorze élèves ont été engagés pour un stage.

·      Après le stage, une leçon a été utilisée afin que chaque élève puisse écrire une lettre / e-mail de remerciement à l’intention des personnes qui les ont accueillis.

·      Finalement, nous avons commencé à travailler le CV avec ses différentes parties en prévision des recherches d’apprentissage de l’année prochaine.

Évaluation et ressenti après expérience (après la séquence) :

La séquence s’est plutôt bien passée d’après mon ressenti, même si j’ai été un peu déçu que trois élèves n’aient pas trouvé de stage.

J’ai tout de même trouvé qu’il me fallait énormément de temps pour régler toutes les petites difficultés techniques que les élèves ont rencontré avec les ordinateurs. Étant très souvent utilisées pour les cours spéciaux, je n’avais pas tellement accès aux salles informatiques. Cela aurait été de temps en temps utile pour avoir la possibilité de projeter mon écran et pouvoir ainsi leur expliquer plus facilement quelles étaient les manipulations à accomplir. Je pense que, en vue d’un nouveau cycle de maîtrise, je vais travailler certaines compétences techniques (par exemple l’écriture sur Word et certains raccourcis clavier) déjà en 9H. Pour cette volée, il était impossible de procéder ainsi car il n’y avait pas de comptes Outlook ni de wifi à disposition, mais pour la prochaine, cela me ferait épargner passablement de temps.

Je pense également m’y prendre plus tôt pour les motiver à faire les appels. Je devrais être plus vigilant sur ce point afin que tout le monde puisse trouver une place de stage en temps utile.

Bibliographie

Articles :
Alain Levy, « SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif », in Technologie, no 206, janvier-février 2017, p.8-13.

Sites internet :
Sqilly :
Comprendre l’élève digital natives
Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l’enseignement
Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail
Annexes

1.    E-mail avec la devinette :
2.    Réponse sur TeamUp :
3.    L’exemple d’entête d’une lettre de motivation qu’ils ont dû reproduire pour commencer à se familiariser avec Word :