msMITIC 2019

SEQ2: Utilisation de Labomep pour les séquences sur les nombres rationnels

10.06.2021

Fabrizio Mattei avatar. Fabrizio Mattei

Contexte

Introduction
  • Cette séquence se situe en mathématique dans une classe de 9VP qui compte 25 élèves. Le chapitre travaillé est celui des nombre rationnels (NO), il s'agit d'une classe de 25 élèves. Cette séquence va durer 6 semaines. 
  • La composante MITIC arrive vers le milieu de la séquence. Elle a pour but de préparer les élèves aux deux tests significatifs sur le thème ainsi que de leur faire travailler le calcul mental. 
  • L'outil choisi s'appelle Labomep. Les élèves l'ont déjà utilisé une fois et savent comment se connecter à cet outil.
  • Chaque élève a accès à un ordinateur et l'activité est prévue sur 1 période.
  • Les élèves devront répondre à des questions sur le vocabulaire des fractions, transformer des fractions en nombre décimaux et vice versa, Amplifier, simplifier, comparer additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions.
  • De plus des séries d'exercices de calcul mental seront proposées comme devoirs à domicile sur plusieurs semaines. En effet, les exercices initiaux d'amplification et de simplification de fractions ont montré des lacunes des élèves au niveau des connaissances sur les multiples et diviseurs.  Certains exercices de calcul mental seront proposés sans limite de temps alors que d'autres auront une limite de temps pour permettre aux élèves de travailler la rapidité du calcul mental.
  • Les élèves doivent compléter un maximum d'exercices pendant la leçon, ce qui me permettra de constater leur rapidité et les difficultés rencontrées. Il n'y aura pas de devoir, mais les séquences resteront ouvertes après les leçons pour leur permettre de réviser avant les tests significatifs. 

Utilité du numérique
L’enseignement MITIC permet aux élèves:
  • De faire de l’autocorrection
  • De se focaliser sur les exercices qui leur posent problème
  • De reprendre le travail à la maison et de recommencer autant de fois qu'ils le veulent à leur rythme.
  • De faire de la différentiation:
    • La séquence est en mode libre ce qui permet à l'élève de passer les exercices qu'il pense maitriser et de refaire les exercices ou il a de la difficulté.
    • Des devoirs de calcul mental sont disponibles pour les élèves qui le désirent.


L’enseignement MITIC permet à l'enseignant:
  • De voir la progression de chaque élève de manière individualisée
  • De voir de manière globale les exercices qui ont posé le plus de difficulté
  • De regarder le temps mis par la classe pour réaliser les exercices et ainsi adapter le test significatif à venir en conséquence 

Si l'on regarde le modèle SAMR, on se trouve dans l'augmentation. En effet l'outil facilite le travail des élèves et de l'enseignant.
Cette activité avec Labomep remplit au moins une des trois caractéristiques citées par Hadji (2016) pour qu'une évaluation soit constructive. Elle est en effet dépourvue de note, de plus elle permet aux élèves devoir quels sont les objectifs qu'ils peuvent atteindre en faisant les exercices car je leur préparerais une correspondance entre exercices Labomep et objectifs d'apprentissage de la séquence.

Retour après expérience
Ayant déjà utilisé Labomep à diverses reprises, j'étais confiant qu'il allait permettre aux élèves de travailler les objectifs demandés. Ces deux sessions ont bien confirmé mes attentes. Même avant de commencer le travail, les élèves sont contents de savoir qu'ils vont utiliser des ordinateurs et Labomep. La motivation est un élément important, surtout si le sujet est un difficile, comme dans ce cas pour le calcul fractionnaire. Les élèves ont pu évoluer à travers les exercices de manière autonome et j'ai pu vérifier les apprentissages pour chaque élève grâce aux fonctionnalités de rapport fournies par Labomep. Malgré mon choix d'exercices simples à exécuter, certains d'entre eux se sont révélés plus difficile à comprendre pour des élèves. Pour la prochaine fois, je prendrai du temps pour expliquer la consigne des exercices avant leur utilisation. En effet, certains exercices proposent une marche à suivre composée de plusieurs étapes qui n'est pas forcément évidente lors d'une première utilisation. A force d'utilisation de Labomep, on devient familier avec ce principe de marche à suivre et c'et obstacle d'utilisation de Labomep tombe.
Le choix du lieu s'est révélé aussi très important pour le bon déroulement de l'activité. J'en parlerai plus en détail dans le chapitre décrivant le déroulement.
En conclusion, l'expérience Labomep a répondu à mes attentes en termes d'apprentissage et donne aux élèves une autre manière de faire les exercices, ce qu'ils apprécient particulièrement.

Compétences enseignantes
  • Labomep v2
    • L'enseignant doit savoir utiliser Labomep et être capable de:
      • configurer sa classe avec les élèves
      • préparer les séquences d'enseignement
      • éventuellement de savoir configurer les exercices pour avoir un alignement avec les objectifs d'apprentissage.
  • Connaître les conditions pour une intégration efficace des MITIC dans l'enseignement
  • Utiliser les ressources numériques de son environnement de travail
    • Il faut savoir comment réserver le matériel et indiquer aux élèves comment accéder à l'outil.

J'ai connu Labomep grâce à une publication dans Sqily et j'ai suivi une formation sur cet outil. J'ai tout de suite été séduit par la facilité d'utilisation de cet outil en tant qu'enseignant et par le fait qu'il proposait des activités alignées avec le PER pour les mathématiques. Malheureusement, ce dernier avantage a disparu avec la désactivation de Flash car les ressources suisses utilisaient cette technologie. De plus il permet de suivre de manière presque instantanée la progression des élèves.
Par rapport aux autres outils testés (Wooclap, Quizizz, Kahoot), il permet de créer des questions ouvertes tout en étant capable de valider les réponses. En effet sur les autres outils, on peut soit créer des questions avec des réponses prédéfinies qui permettent de valider la réponse des élèves soit des questions ouvertes, mais sans validation des réponses, laissant à l'enseignant la tâche de vérifier chaque production pour valider la progression des élèves. L'avantage des réponses ouvertes est d'enlever la possibilité aux élèves de répondre juste par hasard. 
La fonctionnalité i-test du site gomaths.ch offre des fonctionnalités similaires, mais ne permet pas de moduler les exercices avec autant de précision.
Labomep n'est pas un choix de l'établissement, mais une initiative de ma part pour varier les modes d'enseignement.

Alignement pédagogique

Objectifs
  • MSN 32 — Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres réels…
    • NOMBRES: Connaissance et utilisation de différentes écritures d'un même nombre
    • NOMBRES: Comparaison, approximation, encadrement, représentation sur une droite et ordre de grandeur 
    • CALCULS: Utilisation de procédures de calcul réfléchi ou de calcul mental 
    • CALCULS: Connaissance et utilisation des propriétés des opérations pour organiser et effectuer des calculs de manière efficace et pour donner des estimations

  • FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations…
    • UTILISATION D'UN ENVIRONNEMENT MULTIMEDIA: Repérage et utilisation autonomes de ressources numériques d'apprentissage

  • CT Stratégie d'apprentissages
    • Gestion d'une tâche: apprendre de ses erreurs
    • Gestion d'une tâche: persévérer et développer son goût de l'effort
    • Acquisition de méthodes de travail: développer, utiliser et exploiter des procédures appropriées
    • Acquisition de méthodes de travail: développer son autonomie
    • Choix et pertinence de la méthode: choisir la méthode adéquate dans l'éventail des possibles

Style pédagogique
Rôle de l’enseignant:
J'ai choisi les exercices en fonction du niveau de difficulté attendu par le PER ainsi que le types d'exercices proposés dans les tests significatifs de mon établissement. 
Je vais me mettre dans un rôle de "support technique" pour aider, si besoin est, à allumer les ordinateurs, se connecter au réseau et à l'outil. 
J'aiderais aussi les élèves à décoder la consigne des exercices et éventuellement répondre à leur question s'ils ne comprennent pas la correction proposée par Labomep.
Une fois la séquence finie, basé sur les impressions recueillies pendant la leçon et les résultats récoltés dans labomep, j'adapterais les exercices à faire avec les élèves pendant les cours. 

Rôle des élèves:
Les élèves doivent prendre leur apprentissage en main en se connectant à l'outil et en choisissant les exercices pour lesquels ils ont le plus de difficultés.
Ils doivent aussi poser des questions en cas de difficultés de connexion ou avec Labomep et aussi s'ils ne comprennent pas comment faire les exercices.

Rôle de l’environnement numérique:
Labomep prend une partie du rôle de l'enseignant. En effet, il vérifie les réponses proposées par les élèves et leur montre la correction que la réponse soit juste ou erronée.
Labomep propose une aide aux élèves dans les exercices, en effet dans certains exercices la réponse est donnée ainsi que les étapes pour y parvenir. Pour faciliter la résolution des problèmes certains exercices intègrent des étapes intermédiaires par lesquelles les élèves doivent passer, ils sont ainsi guidés vers la solution.
Labomep ne s'adapte pas aux résultats des élèves. Les exercices viennent avec un niveau de difficulté prédéfini qui peut être modulé par certains paramètre que l'on pourrait identifier comme des variables didactiques, la variable didactique étant par exemple les valeurs maximales que pourrait prendre le dénominateur d'une fonction.
Labomep fournit à l'enseignant pour un exercice donné: le pourcentage de progression dans l'exercice, le nombre de fois que l'élève a essayé, l'heure de l'essai et le temps passé sur l'exercice.
Finalement, Labomep se substitue aux moyens d'enseignement car les élèves peuvent recommencer les exercices plusieurs fois avec des données qui changent. Il permet aussi à l'élève de voir son taux de réussite ainsi que le temps qu'il a passé sur chaque exercice ainsi qu'à l'enseignant.

Retour après expérience
Suite à des problèmes de planning, je n'ai pas pu effectuer la première leçon sur Labomep en classe. Je l'ai donnée comme exercices complémentaires à effectuer pour réviser le test. Pour la deuxième leçon, les élèves ont été rapidement autonomes dans la réalisation des exercices, à part pour un exercice qui a demandé une explication par oral. Les élèves en difficulté ont aussi eu besoin d'aide pour démarrer certains exercices, mais ont pu ensuite continuer seuls. Ma position en tant qu'observateur m'a permis de passer vers tous les élèves afin de repérer ceux qui étaient en difficulté. Lors de la deuxième séance, j'ai eu le temps de regarder le tableau de progression des élèves au milieu du cours.


Evaluation
La première leçon définie sur Labomep contient 9 exercices sur le thème des fractions. Le titre des exercice permet de se rendre compte des thèmes abordés (représentation, addition, soustraction, simplification).
1ère séquence d'exercices sur Labomep
La deuxième leçon comporte des exercices de rappel par rapport à la première série et inclus des exercices de multiplication et division de fractions.

Avec Labomep, les élèves savent directement si leur réponse est juste ou fausse et peuvent recommencer l'exercice autant de fois qu'ils le veulent, les valeurs utilisées dans les exercices changent à chaque nouvelle tentative.
Comme toutes les réponses correctes ou fausses, ainsi que le temps mis par les élèves et stocké dans l'outil et disponible pour l'enseignant c'est par définition l'outil idéal pour une évaluation formative.  Il permet à l'élève de voir sa progression dans la suite d'exercice et à l'enseignant de voir la progression de la classe. L'enseignant pourra voir les difficultés rencontrées par les élèves.  La remédiation se fait par un travail additionnel sur les exercices qui ont posé le plus de problèmes pendant les périodes d'enseignement suivantes.

Voici un exemple de tableau de progression pour 13 élèves de la classe, suite à la 2ème leçon. On voit que l'élève 11 était en grande difficulté, j'ai passé du temps à lui réexpliquer comment faire une addition de fraction.
Tableau de bord des résultats des 13 premiers élèves suite à la deuxième leçon

On peut voir dans l'image ci-dessous le résultat détaillé pour l'élève 12. On y voit la date, le temps passé sur les exercices et le niveau de progression. Sachant que la leçon a eu lieu le 2 mars, on peut voir que l'élève est revenu sur Labomep de son plein gré afin de terminer les exercices proposés.
Résultats pour l'élève 12

Les résultats vu avec Labomep sont en concordance avec les résultats des élèves obtenus lors de évaluations significatives. En effet l'élève 11 a n'a pas obtenu la moyenne et les résultats des exercices du TS montraient que l'élève n'avait pas réussi à surmonter les difficultés mises en évidence par Labomep.

Labomep est un outil qui devrait, en théorie, aussi permettre de s'améliorer. Ceci grâce à son côté auto-correcteur  et la possibilité de recommencer les exercices autant de fois que l'on veut. Dans cette séquence, je n'ai malheureusement pas pu mettre en évidence ce fait. 

Gestion de la classe

Éducation aux médias
La partie éducation au média est assez réduite dans cette séquence, elle se situe au niveau de la gestion de ses données de connexion. L'élève ne doit pas les perdre et surtout ne pas les partager. S'il les partage avec un autre élève l'enseignant ne peut plus faire de suivi individualisé des élèves.

Mise en oeuvre
Je n'ai pas accordé beaucoup de temps pour faire de l'éducation aux médias. La prochaine fois, je pense que j'insisterais sur le fait que Labomep est gratuit, mais que contrairement à des sites comme Facebook, Tik Tok, Instagram qui sont aussi gratuits, il n'y a pas de traçage des activités en place. Cela pourrait permettre de faire une brève introduction sur les dangers des réseaux sociaux en qui concerne les données privées et leur utilisation.


Planification
Cette séquence est alignée à la planification annuelle de l'établissement basée sur le découpage proposé par la DGEO pour les mathématiques de 9VP, avec une exception, dans mon établissement la division et multiplication de fractions sont déjà enseignées mais non évaluées. 
Deux sessions de 45 min sont prévues durant le mois de février 2020. 
- La première porte sur la représentation des fractions ainsi que l'addition et la soustraction. 
- La deuxième y ajoutant en plus des exercices de multiplication et division des fractions.
Au niveau de l’organisation, il faut réserver le chariot d’ordinateurs et une salle d'informatique et avoir présenté les fonctionnalités et l’utilisation de Labomep. J'ai décidé de faire la première leçon avec un chariot d'ordinateurs et la deuxième en salle d'informatique
Fort de ma première expérience avec Labomep en début d'année, j'ai choisi des exercices qui étaient les plus intuitifs, afin de ne pas devoir les expliquer tous en début de leçon. J'ai préparé une "séquence Labomep" dédiée à chaque leçon.
Je n'ai pas prévu de faire une présentation de l'outil Labomep car lors de la première utilisation de cet outil, j'avais montré la marche à suivre au rétroprojecteur en guidant pas à pas et les élèves. De plus, ces derniers avaient reçu un feuillet, à coller dans l'agenda, leur indiquant l'adresse du site et leur nom d'utilisateur.  J'ai prévu de faire un simple rappel sur la connexion de Labomep, donner le nom la séquence à effectuer et l'endroit où la trouver.
Labomep permet de créer une série d'exercices qui peuvent être libre ou séquentiels. Libre signifie que l'élève peut les faire dans l'ordre voulu. Séquentiel, veut dire qu'il doit les faire dans l'ordre établi par l'enseignant. Lors de la première utilisation de Labomep en début d'année, j'ai vu que des élèves avaient été bloqués dans leur séquence par certains exercices et n'avaient pas pu aller au bout de tous les exercices. Pour cette séquence, j'ai décidé de laisser l'ordre des exercices libre. 
Aucun devoir n'est prévu d'être donné après les leçons, par contre j'ai laissé les séquences ouvertes dans Labomep et ait indiqué aux élèves qu'ils pouvaient utiliser Labomep comme outil de révision avant les évaluations sommatives.


  • Retour après expérience
Sur les deux sessions planifiées, une seule a été effectuée comme prévu. Par manque de temps, j'ai dû annuler la première, elle a été donnée en devoir facultatif pour se préparer au TS. Seul 6 élèves (sur 24) ont effectué cette première leçon.
La deuxième a eu lieu dans une salle d'informatique. Comme anticipé, un simple rappel leur indiquant où trouver les exercices a été suffisant. En effet, lors de la première utilisation de Labomep, j'ai montré la marche à suivre au rétroprojecteur en les guidant pas à pas. De plus, les élèves ont aussi reçu un feuillet, à coller dans l'agenda, leur indiquant l'adresse et leur nom d'utilisateur. Les élèves ont en majeure partie réussi à aller au bout de la séquence préparée.


Déroulement
  • L'enseignement de cette séquence se déroule de manière normale avec exercices d'introduction, théorie, exercice de simples, exercices de réinvestissements. Labomep vient jouer le rôle d'outil d'évaluation formative ainsi que d'outil de révision pour les élèves. 
  • La deuxième session s'est déroulée en salle d'informatique. La disposition des tables est totalement différente (en E) en te permet pas recréer le plan de classe habituel. Pour éviter de perdre du temps, j'ai laissé les élèves se mettre à la place qu'ils désiraient. Les activités ont démarré rapidement après un rapide rappel sur comment se connecter et après leur avoir donné le nom de la séquence à effectuer. Cette session a été plus difficile pour moi. La salle d'informatique est plus petite que la salle de classe et laisse peu de place pour circuler, je dois passer derrière tous les élèves pour accéder à un élève au milieu. De plus, comme j'ai laissé libre les places et que les élèves sont serrés, ils ont un voisin à gauche ET à droite. Ce qui a entrainé des bavardages importants. De plus, vers la fin de la période, j'ai surpris certains élèves en train de faire autre chose que des mathématiques, ce qui n'était pas arrivé la première fois car la circulation dans la classe était beaucoup plus facile. Autre petite anecdote, malgré le fait que j'aie précisé le nom de la séquence, je me suis rendu compte qu'un élève s'était trompé de séquence, il avait fait celle dédiée à la première leçon! (Il s'agit de l'élève 13).

Suite à cette expérience, je ne retournerais plus en salle d'informatique pour refaire une session Labomep. Le contexte de travail n'est pas bon. Il faut de la place pour circuler et pouvoir facilement accéder à tous les élèves. De plus la possibilité de se mettre au fond de la salle enlève la tentation aux élèves de faire autre chose. De plus je rendrais inactives toutes les séquences de Labomep qui ne doivent pas être utilisées par les élèves, cela évitera que certains d'entre-eux travaillent sur la mauvaise. 

A part des problèmes faisant partie de l'expérience à acquérir avec de nouveaux outils, je suis satisfait par Labomep. Premièrement c'est un outil fait par des enseignants, pour des enseignants. Il n'y a pas de volonté commerciale et l'on n'a pas à craindre de voir les données des élèves utilisées à d'autres fins.  Il permet de créer des séquences mathématiques de manière assez simple, il donne aux élèves qui veulent réviser un outil pour le faire. Et surtout, il fournit à l'enseignant une image claire et précise de l'état de sa classe sur les progressions d'apprentissage qu'il a décidé de tester dans une séquence. C'est un outil à recommander pour l'enseignement des maths.

Bibliographie

Hadji, C. (2016). Le système éducatif peut-il passer de l'évaluation normative à une évaluation constructive ? In B. Bocquet (Ed.), La fièvre de l'évaluation quels symptômes, quels traitements ? (pp. 113-135). Presses Universitaires du Septentrion.