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Utiliser des jeux sérieux en classe

Quelle définition retenir pour les jeux sérieux ?
 
La définition que nous retiendrons ici est celle de Michael et Chen (2006) qui considèrent comme jeux sérieux tous les jeux dont la finalité première est l’éducation (sous ses diverses formes) et non pas le simple divertissement. 
 
D’autres définitions, plus spécifiques que celle de Michael et Chen (2006), peuvent être consultées à https://prezi.com/w1t7miipkcxz/les-jeux-serieux-definitions/
 
 
Pourquoi des jeux sérieux en classe ?

 
L’intérêt actuel pour les jeux sérieux découle du succès des jeux vidéo et de leur capacité à motiver et à engager les joueurs dans les activités proposées.  Parvenir à récupérer au profit d’un apprentissage le pouvoir motivationnel des jeux constitue l’enjeu de l’intégration des jeux sérieux en classe. 
 
Quel est l' apport des jeux vidéo pour l’apprentissage ?
 
Les jeux vidéo commerciaux peuvent conduire au développement de compétences en résolution de problèmes, en prises de décision, dans l’évaluation de stratégies et la promotion du raisonnement déductif. Les jeux vidéo de qualité amènent les joueurs à tester des hypothèses, à en formuler des nouvelles en cas d’erreurs ou d’actions inadaptées ou inefficaces, ainsi qu'à interagir avec des systèmes complexes.
 
Les jeux vidéo conçus à des fins pédagogiques (serious games) contribuent à développer des connaissances non seulement sur l'univers du jeu mais aussi des connaissances et compétences de différents types et dans diverses disciplines.
Il existe des jeux sérieux qui visent à l’acquisition de connaissances déclaratives, d’autres à l’acquisition de connaissances conceptuelles ou encore procédurales. Les serious games peuvent servir à la compréhension d’un sujet simple ou complexe, favoriser un changement de comportement, développer la motricité,  ou encore avoir pour objectif le développement des compétences sociales.

Choisir un jeu vidéo commercial ou un jeu sérieux ?  
Différentes possibilités s’offrent à vous lors de l’intégration d’un jeu sérieux en classe : 
 
  • Prendre un jeu conçu pour l’apprentissage  (jeu sérieux, jeu pédagogique)
  • Prendre un jeu destiné au départ au simple divertissement (jeu vidéo commercial) et le détourner pour l’utiliser à des fins d’apprentissage 
  • Créer votre propre jeu (voire le faire créer par vos élèves)


Approches pédagogiques  et jeux sérieux

Différentes approches pédagogiques peuvent être exploitées lors de l’utilisation de jeux vidéo en classe, qui vont dépendre des objectifs pédagogiques des jeux, de leur conception ou encore de la manière de les utiliser. 
 
Pédagogie behavioriste. Ce sont des jeux dont le but est d’amener les élèves à consolider de nouvelles compétences à travers l’entraînement, la répétition et la régulation des actions par des feedbacks en continu. Les activités proposées correspondent rarement aux objectifs du PER.  Ce sont des jeux prévus pour être joués seuls, qui peuvent être intéressants pour une utilisation hors de la classe. Pour une intégration en classe, leur apport n’est pas des plus pertinent. 
 
Perspective constructiviste. Les jeux qui s’inscrivent dans une telle démarche sont conçus de manière à ce que les élèves apprennent à travers les interactions avec l'environnement du jeu. Les interactions avec le système du jeu vont remettre en cause les connaissances préalables des élèves, par exemple lors d’actions qui se révèlent inadéquates pour atteindre les buts du jeu. Les joueurs-apprenants sont encouragés à tester de nouvelles stratégies pour trouver une solution aux difficultés rencontrées, qui vont remettre en cause leurs présupposés et préconceptions. 
 
Perspective socio-constructiviste : les interactions entre apprenants sont encouragées. Les élèves jouent sur un mode collaboratif, soit à deux sur le même jeu ou en choisissant un jeu en ligne multijoueurs qui permet de constituer des groupes pour mener des actions collectives et élaborer des stratégies communes. Cette manière de jouer amène les élèves à réfléchir ensemble sur leurs actions, à les verbaliser, à les mettre en perspective en prenant une distance critique.  
 
Perspective cognitiviste. Ce sont des jeux qui favorisent l’encodage et la structuration des informations en mémoire à travers des éléments comme la visualisation, la possibilité de revoir et répéter les actions passées, de récupérer des connaissances acquises récemment pour les utiliser dans une nouvelle situation.
 
Pédagogie constructionniste : les jeux pédagogiques sont conçus et créés par les élèves. Ceux-ci acquièrent ainsi de nouvelles connaissances à travers l’expérience menée.
 
L’approche pédagogique que vous adopterez dépendra de vos objectifs d’apprentissage, de la pédagogie que vous souhaitez privilégier mais aussi du jeu que vous aurez choisir d’intégrer en classe, et qui sera parvenu à susciter votre intérêt et votre curiosité.


Schéma d'intégration des jeux sérieux en classe : quelques éléments importants

Schéma d'intégration des jeux sérieux en classe

Les jeux pédagogiques disponibles sur le marché permettent rarement de cibler précisément les objectifs disciplinaires du PER comme d’ailleurs la plupart des logiciels pédagogiques. Il vous faudra donc prévoir un scénario pédagogique vous permettant d’exploiter au mieux le jeu choisi, en l’articulant avec d’autres activités pédagogiques et en prévoyant des discussions collectives autour des séances de jeu (débriefing) afin de faire émerger les connaissances acquises dans le jeu. Le débriefing sert à créer de la distanciation, à amener les élèves à faire des liens avec d’autres connaissances du domaine, antérieures ou en cours de construction !

Evaluation des apprentissages
La question de l’évaluation des apprentissages se pose également lors de l’intégration des jeux en classe. Elle peut prendre la forme d’une évaluation formative et/ou certificative, se situer au sein du jeu (analyse des erreurs, état d’avancement dans le jeu, niveaux passés, scores) ou hors du jeu (discussions collectives, évaluations certificatives, tests, production de textes, etc.). L’intérêt des jeux vidéo est que les élèves peuvent facilement s’autoévaluer et réguler leurs actions grâce aux feedbacks du jeu et à leurs performances dans le jeu (scores, récompenses, gain de ressources, nouvelles possibilités de jeu, etc.).
 

Ressources  

Guides pour les enseignants

Grille d'aide à l'analyse des jeux sérieux
Grille d’analyse d’un jeu serieux.pdf 46.43 KB
Articles en ligne
 

Des sites pour trouver des jeux sérieux 
Certains sites proposent des critères de sélection qui permettent de trouver un jeu en fonction de l’âge du public-cible, la discipline scolaire, le type de jeu, l’intention pédagogique, etc. 
 
 
Outils-auteurs
Vous souhaitez créer votre propre jeu (le plus souvent sans avoir besoin de connaître la programmation) ? Voici quelques exemples d’outils pour vous aider : 

 
Référence bibliographie mentionnée dans le texte 

Michael, D., & Chen, S. (2006). Serious Games: Games That Educate, Train, and Inform. Boston; MA: Thomson.



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