Connexion
communautés / msMITIC 2019

Gérer les informations nécessaires à sa veille pédagogique dans un environnement numérique

Qu’entend-on par pratiquer une veille pédagogique et scientifique  ? 
 
Dans l’optique de l’exercice de son futur métier, et tout au long de sa carrière professionnelle, il est attendu qu’un enseignant se tienne informé des changements qui se produisent dans son domaine d'enseignement et dans sa pratique professionnelle, qu’il repère et référence les sites abordant des thématiques relevant de sa discipline, connaisse les réseaux institutionnels et professionnels, les associations professionnelles, les institutions universitaires et tertiaires en Suisse et à l’étranger, et accède aux informations officielles.

La  veille informationnelle peut revêtir différentes formes et être de type différent :  veilles pédagogique, scientifique, didactique techno-pédagogique, institutionnelle, juridique,... Nous privilégierons ici la veille pédagogique, scientifique et techno-pédagogique.

La veille pédagogique « désigne le processus par lequel un enseignant collecte, sélectionne et organise les informations nécessaires à l’exercice de son métier » (Cultures numériques dans l’enseignement - http://urlz.fr/7DSU ). 
Les informations recueillies vont lui servir à préparer et enrichir ses cours, à trouver des ressources complémentaires et anticiper des nouveaux programmes dans sa discipline. 
 
A travers la veille scientifique et didactique, les enseignants se mettent au courant des avancées des savoirs dans leur discipline d’enseignement ainsi que sur la manière de transposer ces nouveaux savoirs en classe. 
 
La veille est également au service de l’innovation pédagogique. A travers l’échange d’idées et la consultation de scénarios pédagogiques déposés sur des sites professionnels, les enseignants sont amenés à jeter un regard réflexif et critique sur leurs pratiques et à faire évoluer celles-ci. Par la mutualisation de leurs productions, ils contribuent ainsi à la diffusion de nouvelles idées et de manières de faire dans leur métier.  
 
Enfin, pratiquer une veille techno-pédagogique consiste à s'intéresser à l'évolution des pratiques et usages autour de l'intégration des mitic dans l'enseignement, à développer des connaissances et compétences technologiques, pédagogiques et didactiques dans ce domaine, et à partager ses connaissances et expériences avec d’autres enseignants. Cette veille est d'autant plus essentielle  que de nouveaux outils entrent progressivement dans les établissements scolaires vaudois et que de nouveaux usages et pratiques voient régulièrement le jour. 
 
 
Y a-t-il des outils numériques utiles pour réaliser sa veille pédagogique, didactique et techno-pédagogique ? 
 
Les outils numériques constituent une aide précieuse dans la pratique d'une veille pédagogique en facilitant l’accès à des informations en ligne, à des ressources de bases de données pédagogiques (ex : BDRP)  ainsi qu'à des réseaux professionnels, et à toute la littérature scientifique et didactique.

Différents outils technologiques sont aujourd’hui disponibles. Ils aident les utilisateurs à gérer les informations en ligne, à les sélectionner et les filtrer en fonction de critères préétablis, à les éditorialiser et à les partager.

Exemples d'outils de gestion des informations en ligne :
  • Agrégateur de contenus (organisateur de ressources et des flux rss) : Netvibes, par exemple. 
  • Espaces de curation  :  Scoop it par exemple. Il s'agit d'outils de sélection, de découverte, d'édition et de partage des contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné. Exemple d'espace de curation : Michel Guillou, qui à la fois produit des contenus, les diffuse et est abonné à d'autres espaces de curation. 
  • Partage de collections de sites web, vidéo, entre particuliers : Pearltrees (Pearltrees est souvent utilisé par des enseignants :  http://www.informatique-enseignant.com/pearltrees/
  • Outils web de gestion bibliographique : Mendeley, Zotero, Endnote, etc.
  • Formation en ligne consacrée aux outils de curation https://drive.google.com/file/d/0Bz2eTklHyfTRZkxTb0ZNblVJLTA/view

    Un atelier sera consacré en cours d’année (sans doute au début du 2ème semestre) à la présentation et l’utilisation de quelques outils d’organisation et de partage des données. 

 --------------
Aperçu de différentes ressources servant à la veille informationnelle pédagogique et techno-pédagogique 

Sites de ressources pédagogiques numériques destinés aux enseignants
 
Sites web de mutualisation de données destinés aux enseignants
  • BDRP: la banque de ressources pédagogiques du canton de Vaud
  • Enseignons.be (Belgique) :  plateforme de partage de ressources pédagogiques et de cours en ligne 
 
Réseaux sociaux -  quelques exemples avec Twitter
@Edu_Num Educationnumérique
@Cliotheque : sitedeveilleéditorialeenhistoireetgéographie
@Educmedias : veille sur l’éducation aux médias
@cafepedagogique : revue en ligne collaborative publiée par un réseau d'enseignants et de chercheurs
 
Abonnement à des podcasts (éducation aux médias; numérique et société) 

Revues professionnelles (en partie accessibles en ligne par des abonnements ou achat de la revue) : 
  • L’Educateur (CH, Syndicat des enseignants romands)
  • Cahiers pédagogiques (FR)
 
Recherche d’articles et ouvrages dans des banques de données et bibliothèques
 
Exemples de revues scientifiques en éducation ou en éducation et MITIC 
  • Educational Researcher
  • Learning and Instruction
  • Journal of Educational Psychology
  • British Journal of Educational Technology 
  • Computers & Education
  • Educational Technology Research & Development

Newsletters 
Exemple : Les Outils TICE pour la classe par Fidel Navamuel (inscription à la lettre hebdomadaire des Outils TICE)
 

0 tâche