MSTIC 2017
La Mitose en images - Rosanne Miles
11.12.2017
Rosanne Miles
Description
En deuxième semestre de 10e année, les étudiants abordent la mitose dans le cadre. Ce processus est expliqué soit lors d’un cours sur l’ADN et la génétique ou lors du cours de reproduction. La naissance de deux cellules à partir d’une cellule-mère est souvent compliquée à comprendre. La modélisation est un objectif transversal important en Sciences et qui m’est très utile pour expliquer des concepts difficiles. Dans ce cas précis, il pourrait aider les étudiants à reproduire l’ADN et les phases de la mitose et ainsi mieux assimiler la matière.
Dans cette réalisation, je propose aux élèves de créer une vidéo par équipe. Ils vont prendre des photographies de plusieurs étapes de la mitose puis en faire un montage. Ils superposent une piste audio (effets sonores, musique). Ils présentent leur réalisation à leurs camarades et expliquent leurs choix.
Alignement
Objectifs :
Objectifs disciplinaires :
- Objectif d’apprentissage MSN 38 – Analyser l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie. Progression des apprentissages : Mode de reproduction et transmission d’informations (2,5) – Schématisation d’une division mitotique à quatre chromosomes au plus.
- Objectif d’apprentissage MSN 35 – Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques. Composante D – en communiquant ses résultats et en présentant des modélisations.
Objectifs MITIC (en plus de l’éducation aux médias) : FG 31 - Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations. Progression des apprentissages :
- Utilisation d’un environnement multimédia – Recours aux moyens audiovisuels et informatiques adaptés à la tâche à effectuer jusqu'à la production finale (photographies, enregistrement audio ou montage audio et réalisation d’un montage)
- Production de réalisations médiatiques – Application des notions liées au droit d'auteur (sons)
Objectifs transversaux : MSN 35 – Contribuer au développement de la :
- Collaboration – participer à l'élaboration d'une décision commune et à son choix et échanger des points de vue
- Stratégies d’apprentissage – faire des choix et opter pour une solution parmi un éventail de possibilités
- Pensée créatrice – faire le choix de stratégies et de techniques inventives
Pédagogie et intégration des MITIC :
Pour prendre en compte les différences entre élèves, je laisse aux élèves le choix de créer leur vidéo en utilisant différentes méthodes plus ou moins difficiles à exécuter. Le note ne sera pas basée sur la complexité du travail, mais sur la pertinence en tant que modèle et la clarté de la production finale.
- Photographies : les élèves peuvent prendre des photographies de dessins. Ils peuvent aussi photographier un modèle sous forme de gâteaux avec glaçage, de fils, d’objets, de bonbons… A eux d’imaginer ce qui leur semble le plus amusant. Leurs explications peuvent aussi être écrites, afin d’éviter trop de manipulations audios par la suite !
- Montage : les élèves seront accompagnés lors de la réalisation du montage.
- Audio : il leur est possible de superposer soit une musique simple. Ils peuvent aussi ajouter des effets sonores.
L’enseignant accompagne les élèves dans la réalisation si ces derniers ont des problèmes. Il leur propose des idées s’ils sont en manque d’idées. Il s’assure aussi que les élèves ont les compétences nécessaires pour réaliser leurs objectifs et qu’ils se tiennent au temps défini. En amont de la réalisation, l’enseignant aura apporté les connaissances didactiques nécessaires à la compréhension de la mitose et s’assure pendant la réalisation que les élèves ont bien intégré ces connaissances.
Le numérique sera utilisé dans le production de la vidéo, par photographies, montage et audio.
Je propose cette activité suite à une idée d’un ancien collègue et ami du collège de Prilly qui avait repris l’idée de Mme Sveva Grigioni Baur. Il avait proposé aux élèves de modéliser la cellule végétale ou humaine. Ses élèves l’avaient fait par papier, en gâteau, en bonbons, … Chaque organite était étiqueté et les élèves ont ensuite présenté leur projet au reste de la classe.
Je m’appuie aussi sur le brevet de Mme Viret à propos de la différenciation pédagogique. Dans ce projet, les étudiants étant déjà à l’aise avec les MITIC pourront créer un projet plus dynamique ou décalé. Les élèves ayant plus de peine pourront réaliser le projet, mais d’une manière plus simple. Comme les élèves seront en équipe, ils pourront s’apprendre différentes techniques et s’aider à progresser.
Ensuite, en suivant le modèle SAMR étudié avec le brevet de Mme Viret, j’estime que ce travail sera une Augmentation. Il permettre aux élèves de mettre leurs connaissances en commun et d’arriver à un résultat plus ludique et compréhensible que s’ils se l’expliquaient mutuellement en classe. Il y aura aussi Modification, car du son et des images seront combinés.
Je m’appuie aussi sur le PER qui propose la « schématisation d’une division mitotique » (MSN 38 – Mode de reproduction en transmission d’informations). Il propose aussi de modéliser des phénomènes naturels (MSN 35).
Articles scientifiques en lien avec les TIC et la modélisation en biologie :
Coquidé, M. (2008). Un schéma dynamique de modélisation pour l’éducation scientifique: fécondité théorique, problématisation formatrice.
De Kesel, M. 2012.Le concept de mitose en biologie : « La mitose (ou multiplication cellulaire) est une division cellulaire » … Comment l’enseigner ? In Carlier, G., De Kesel, M., Dufays, J., & Wiame, B. (Eds.), Progression et transversalité : Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? Presses universitaires de Louvain. Tiré de http://books.openedition.org/pucl/2153
Soler, L. (2013). Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie. Spirale. Revue de recherches en éducation, 52(1), 177-214.
Organisation
Préparation de l’évaluation
Ces objectifs seront évalués lors de la présentation de la vidéo et d’un tableau de critères amenant à une note de TA.
Objectifs disciplinaires :
- Le modèle montre la mitose d’une cellule avec quatre chromosomes d’une manière claire et correcte – points pour la justesse globale du modèle, pour la séparation de la cellule-mère, pour la répartition correcte de chromosomes, pour la quantité de chromosomes et présence de toutes les phases (prophase, prométaphase, métaphase, anaphase, télophase, cytocinèse)
- Le groupe s’est appliqué dans la limite de ses capacités pour la réalisation globale (pas de travail bâclé ou de dernière minute)
- Les explications orales et écrites comportent un langage scientifique correct
- Les termes utilisés sont connus
Objectifs MITIC :
- La réalisation comporte un montage d’image accompagné au minimum de musique
- Les sources sont correctement citées (musique, contenu, images)
Objectifs transversaux :
- La présentation est claire et compréhensible car le modèle est bien choisi
- Le travail a été partagé équitablement entre tous les membres du groupe
- La réalisation résulte d’un commun accord entre participants à propos du modèle, de la musique et de la réalisation globale
Organisation
Matériel :
- Fiche de préparation pour les élèves
- Téléphones ou appareils photo
- Ordinateurs
- iMovie
- Si nécessaire : GarageBand, Levelator
- Matériel pour les modèles (selon groupe)
Les élèves prennent connaissance du projet en classe et prennent du temps pour réfléchir au concept. Une date est fixée à laquelle les élèves doivent avoir fait le montage et pris les photos (l’enseignant reste à disposition par mail). Les élèves viennent en salle d’informatique pour réaliser le montage pendant 2-3 semaines. La présentation est faite en classe si projecteur, sinon en salle d’informatique.
L’enseignant réserve la salle d’informatique aux dates fixées selon les modalités de l’établissement et s’assure que les élèves savent l’utiliser. Il donne une liste de rappels aux élèves pour le matériel. Une fiche de préparation est fournie aux élèves contenant la liste et le déroulement de l’activité.
Difficultés à anticiper :
- Utilisation de la salle d’informatique
- Utilisation des logiciels
- Je dois m’entraîner à faire un montage en avance
- Je dois apprendre à utiliser iMovie, GarageBand et Levelator
- Je dois avoir des idées de modèle à leur proposer en cas de panne
- Trouver le matériel pour le modèle (est-ce que c’est faisable si je laisse les enfants faire le modèle chez eux ?)
- S’assurer d’avoir une base de données audio libre d’accès (dans iMovie ou ailleurs ?)
- Intégrer la réalisation après avoir vu et compris la génétique et la mitose en classe
- Motiver le praticien formateur à me laisser le temps de faire ce projet
Agenda des activités MITIC :
- Explications du projet 20 min
- Projet à faire chez soi 1-4h
- Prise des photos 30 min (MITIC)
- Montage en salle d’informatique : 3 périodes (MITIC)
- Ajout de bande sonore : 1 périodes (MITIC)
- Présentation en classe : 2 périodes (MITIC)
Estimation temps total en classe : 6,5 périodes soit 3 cours 10VP
Effets
Intégration MITIC dans la discipline enseignée
La mitose est un sujet complexe et souvent confus pour les élèves. Nous leur proposons toujours des animations des étapes de la mitose en plus des images dans leurs cours. Je pense cependant que beaucoup d’élèves apprennent mieux quand ils agissent plutôt que quand ils observent. Donc si de toute manière on leur montre des vidéos de mitose, autant que cela soit eux qui les aient créés ! De plus, cela permet de travailler un objectif difficile à travailler régulièrement en cours : MSN 35 Modélisation. Ils pourront eux-mêmes créer un modèle et juger de la pertinence et des faiblesses des autres modèles.
La mitose est un sujet étudié possiblement à deux moments du programme de 10e année, deuxième semestre, en sciences. Je suis donc presque sûre de devoir l’aborder au semestre prochain, tant que j’ai une classe de 10e. Soit je réalise le montage avec les élèves après avoir vu la génétique, soit pendant le cours sur la reproduction.
Auto-évaluation
Compétences MITIC à développer
Pour pouvoir mener ce projet, je dois pouvoir :
1. Utiliser la salle d’informatique de l’établissement dans laquelle je serai au deuxième semestre
2. Trouver un beamer pour présenter les réalisations des élèves
3. Réapprendre à utiliser iMovie (pas touché depuis le gymnase)
4. Trouver une base de données sons
5. Apprendre à ajouter une bande-son sur iMovie (inclus dans l’application ?) et/ou utiliser GarageBand et Levelator
Via Sqily, j’ai déjà validé les compétences nécessaires pour points 1 et 2 via les brevets de Mmes Viret et Dapples. Je dois encore apprendre à maîtriser les points 3-5 via Sqily. M. Zbaeren nous a proposé un atelier pour ces compétences aussi. Il reste aussi disponible pour toute question par e-mail.
Pour l’utilisation des MITIC en classe, j’ai déjà enseigné dans plusieurs classes contenant à choix :
- Un beamer relié à un ordinateur du maître (Collège de Chavannes-près-Renens)
- Une salle informatique (EPS Prilly)
- Une mallette d’ordinateurs (EPS Prilly)
- Un beamer relié à un ordinateur tactile (EPS Prilly, EPS Le Mont-sur-Lausanne)
- Un tableau tactile et interactif (Collège des Pâquis)
- Une lampe/caméra reliée à un tableau interactif (Collège des Pâquis)
Je maîtrise toutes ces manières de donner un cours et sais créer des supports de cours pour tous.
Bibliographie :
Puentedura, R. R. (2012). Building upon SAMR. Retrieved May, 6, 2014.
Coquidé, M. (2008). Un schéma dynamique de modélisation pour l’éducation scientifique: fécondité théorique, problématisation formatrice.
De Kesel, M. 2012.Le concept de mitose en biologie : « La mitose (ou multiplication cellulaire) est une division cellulaire » … Comment l’enseigner ? In Carlier, G., De Kesel, M., Dufays, J., & Wiame, B. (Eds.), Progression et transversalité : Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? Presses universitaires de Louvain. Tiré de http://books.openedition.org/pucl/2153
Schéma présentant les principaux aspects de la différentiation pédagogique. Consulté le 14.11.2017 dans le site web du Comité de la différenciation pédagogique de la Commission scolaire des Affluents, Québec : http://differenciation.org/pdf/Schema_aspects_differenciation_pedagogique.pdf
Soler, L. (2013). Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie. Spirale. Revue de recherches en éducation, 52(1), 177-214.