Connexion
communautés / Enseigner avec la VMC

Préparer sa communauté

Une première pousse…

Vous décidez de la manière dont vous voulez utiliser Sqily, bien que cet objectif évoluera certainement.

Vous préparez un début de découpage avec quelques compétences pour former un début de parcours. Les compétences s'ajouterons avec le temps. C'est plus digeste pour tout le monde.

Pratique
N'oubliez pas d'ajouter du contenu à votre compétence. Chaque compétence contient
  • Une dénomination. En principe une compétence commence par un verbe d'action.
  • Un descriptif (Vous pouvez mettre en forme le texte, les vidéos ou les images sont directement visibles, les documents téléchargeables). Vous pouvez donc déjà mettre des ressources à cet endroit.
    Attention! La dénomination et la description doivent être remplies (le reste est facultatif)

  • Une liste de tâches qui aidera les élèves dans leur apprentissage. Par exemple en leur spécifiant ce qu'il doivent savoir ou les exercices qu'ils doivent faire.
  • Le mode d'évaluation pour la validation. Cela peut être une autoévaluation ou par un brevet que vous pourrez ajouter plus tard.
  • Un nom pour regrouper visuellement les compétences dans l'arbre

Une fois enregistré, vous pourrez ajouter des liens. Vous choisissez les prérequis à votre compétence. Au besoin, vous pouvez utiliser le cadenas pour bloquer une compétence jusqu'à ce que le prérequis soit validé (ou obliger un nombre de validation de prérequis)

Tant que le bouton "rendre visible" n'est pas cliqué, la compétence n'est pas visible à la communauté.

Dans le fil de discussion, vous pouvez ajouter des ressources et le mettre en important à l'aide de la punaise rouge.

Pilotage

Comme dit et redit, le dispositif vous appartient. A vous et à vos élèves.
Vous devez garder à l'esprit que vous êtes dans une phase de changement. Les élèves ont une habitude de la forme scolaire. L'enseignant donne le cours, l'élève fait ce que l'enseignant dit…
Je déconseille de démarrer en déclarant tout changer. Les élèves doivent prendre de nouvelles habitudes. Et si vous commencez par mettre tous les élèves dans la dynamique de validation collective, il y a toutes les chances pour qu'ils soient perdus. Ils risquent d'errer dans la classe sans vraiment savoir quoi faire et donc… de faire autre chose.

Les niveaux

Quel que soit votre objectif pédagogique, vous avez intérêt en classe de garder votre posture habituelle. De faire travailler les élèves comme toujours.
Petit à petit, vous faites référence aux ressources. Et lorsqu'un élève est manifestement en avance ; qu'il a compris. Vous lui proposez un brevet.
Lorsque le premier élève devient expert, je fais remarquer

A titre indicatif, je vous propose des niveaux qui clarifient ces différentes phases. Dans la réalité on glisse de l'un vers l'autre.
niveaux.jpg 635.03 KB

4 tâches

  • J'ai prévu un découpage de mon cours en compétences
  • J'ai crée les premières compétences
  • J'ai créé un début de parcours d'apprentissage
  • Les compétences sont dotées de contenu d'apprentissage