Connexion

FAQ

Idéologie

Le principe de l'apprentissage que l'on pourrait synthétiser par la citation de Philippe Carré (L'apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, 2005)
On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres
illustre le parti pris. Mais aussi une réalité qui vient de la difficulté pour l'enseignant de proposer un environnement d'apprentissage qui soutien l'autonomie des apprenants (s'investir seul dans la tâche) et imposant des échanges structurés avec les plus avancés (trouver de l'aide, se confronter aux autres).

L'artéfact répondant le mieux à ce principe fut trouvé dans les arbres de connaissance (Michel Authier, Pierre Lévy, 1999). dont la célèbre citation de ce dernier illustre le principe d'intelligence collective.
Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose.
Ce qu'est finalement devenue la validation mutuelle des compétences implique de donner la responsabilité aux apprenants d'endosser le rôle de prof lorsqu'ils sont suffisamment avancés (et identifiés comme tels).
L'idée est donc de renverser les rôles pour que chacun s'investisse pour la réussite de la communauté. Nous reprenons souvent la déclaration attribuée à Joseph Joubert (XVIIIe):
Enseigner, c'est apprendre deux fois
Utiliser Sqily, c'est accepter que l'enseignant ne maîtrise pas tout, mais qu'il agit en chef d'orchestre pour organiser les apprentissages entre les experts et les apprenants. Sqily est l'outil qui permet de visualiser l'état et organiser les échanges.
Pour la posture enseignante spécifique que cela implique… c'est à chaque professionnel de se positionner et d'évaluer si ces principes sont en accord avec sa propre philosophie.

Éléments de base

  1. Sqily est composé de communautés
  2. Chaque communauté est composée de membres qui travaillent sur des compétences
  3. Les compétences sont regroupées dans un arbre qui indique le parcours d'apprentissage. La couleur 🟨 jaune indique un niveau expert, le 🟦 bleu un niveau apprenant. Le ◻️ gris indique une compétence où vous n'êtes pas encore inscrit (inactif).
  4. Les membres qui maîtrisent une compétence sont appelés experts ⭐️
  5. Il faut réussir le défi de la compétence pour devenir expert
  6. En devenant expert, on est amené à corriger les défis soumis pas les autres utilisateurs. L'expert peut également créer un défi personnel.

D'autres fonctions peuvent être intéressantes, comme le profil public ou les articles avec feedbacks formatifs pouvant servir de portfolio certificatif.

Guides en français

Utilisateur

Utilisateur Avancé

Administrateur

La validation mutuelle des compétences

Historique
Recherches scientifiques

Divers

Accessibilité et ergonomie
Déclaration de confidentialité
Modèle économique

--------------------------------------------------------------------
Depuis 2015, Sqily est en constante évolution.
Les guides sont encore en cours de construction pour tenir compte de la dernière mise à jour. Merci de votre patience.

Dernière mise à jour. 17.10.2023

Vous avez une question qui reste sans réponse ? Contactez-nous.

Mentions légales
Déclaration de confidentialité